Voilà c’est la fin de l’année, c’est l’heure du top 2014.
Une superbe année cinéma, avec un très grand film, quelques très bons films, et un ribambelle de chouettes films.
Pour rappel: le top 2013, Top 2012, Top 2011, Top 2010, Top 2009, Top en 2008, Top en 2007 , Top en 2004-2005-2006
Les pas encore vus
Suzanne, Nebraska, Upstream color, Le Vent se lève, We are what we are, Blue ruin, The homesman, Tracks, The double, Sils maria, Enemy, The Lego movie, Under the skin, Mommy, I origins, Calvary, White Bird in a Blizzard, Pride, Timbuktu, Paddington
Le top
1/ Interstellar, bande-annonce, score 9/10, « Sortie de salle d’Interstellar, et je suis soufflé. Cela doit faire quelques années que je n’ai pas vu un film intelligent, visuellement magnifique, avec des scènes de tension, et surtout d’émotions intenses. Interstellar est un film d’une puissance étonnante, que je n’hésiterai pas à mettre dans les grands films à voir. Et Pour ceux qui ont pris peur par les critiques qui n’aiment pas toujours la dernière demi-heure. C’est cette demi-heure qui justement donne tout son sens au film. Qui le transporte dans une catégorie de films qui prennent des risques, les assument, les maîtrisent. »
2/ The wolf of wall-street, bande-annonce, score 8/10, « Ca parle pendant 3h, c’est fun et déjanté, comme d’habitude Scorsese nous sort quelques plans qui seront copiés mille fois dans les années à venir et puis il y a Di Caprio, qui porte tout le film. Alors même si c’est un peu trop long (même si on parle d’une version de 4h en Director’s Cut ) … c’est déjà un des meilleurs films de 2014 »
3/ Boyhood, score 8/10, « rattrapage …. rajouté dans le top début 2015 »
4/ Her, bande-annonce, score 8/10, « Her, c’est un peu une claque. Pas tellement étonnant venant de la part de Spike Jonze . Mais je dois dire que j’ai été réellement surpris par la manière dont le concept de départ se développe sur le film. Si on pense à un “truc” de scénariste, qui apportera de la drôlerie et de la loufoquerie, plus le film avance, plus ce “truc” se transforme en une réelle bonne idée. Ajoutez à cela une photographie exceptionnelle (vraiment le film est splendide visuellement) et puis une splendide interprétation de Joaquin Phoenix et de Scarlett Johansson, sans présence physique dans le film. Ben voilà, Her, c’est juste un des top de l’année, pour sûr! »
5/ The Raid 2, bande-annonce, score 8/10, « Oui c’est un film de genre, et justement dans le genre, on atteint presque un sommet. Ballet d’action et de violence, ballet d’action et mise en scène inventive. C’est la bombe de 2014. «
6/ Gone girl, bande-annonce, score 7,5/10, « Ce n’est pas le meilleur David Fincher, mais c’est tout de même assez magistral »
7/ Guardians of the galaxy, bande-annonce, score 7,5/10, « Le film de super-héros, et le blockbuster le plus fun depuis … toujours …. c’est quasiment parfait dans son genre !
8/ How to train your dragon 2, bande-annonce, score 7,5/10, « Bon d’accord, le classement est peut-être un peu exagéré, mais voilà je pense que je suis tellement fan du premier, que j’étais par définition amoureux du second. Certes, la découverte, n’est plus aussi présente, mais il reste un univers génial, et des scènes réellement exceptionnelles pour un dessin-animé. »
9/ Nightcrawler, bande-annonce, score 7/10, « Pour un premier film, c’est d’une grande maîtrise. Critique de la société de divertissement, de la réussite jusqu’au boutiste, immoral, … et surtout admirablement mis en scène, avec Jake Gyllenhaal est magnétique. »
10/ All is lost, bande-annonce, score 7/10, « J.C. Chandor, deux films et déjà chez les grands. Robert est dans un bâteau. Voilà le pitch d’un film qui est sorti l’année dernière aux US et en France, et qui n’a pas encore de dates en Belgique. Mais s’il sort, ce sera un des top de l’année. »
11/ 12 years a slave, bande-annonce, score 7/10, « Je n’en ferais pas le chef d’oeuvre tel que décrit pas la critique américaine, mais le cinéma brut et direct de Steve McQueen s’avère effectivement très efficace pour décrire sans artifices cette partie de l’histoire américaine. On vole à mille lieux au-dessus d’un film comme The Butler ».
12/ American Hustle, bande-annonce, score 7/10, « Pas non plus le Goodfellas de David O. Russel, par contre, je donne 10 pour la prestation de Christian Bale, qui est juste grandiose dans le film. »
13/ The Grand Budapest Hotel, bande-annonce, score 7/10, « Ralph Fiennes est formidable, le film est délirant à souhait. Wes Anderson est drôlissimement tordu »
14/ Short Term 12, bande-annonce, score 7/10, « C’est juste simplement écrit, parfaitement joué et très bien mis en scène. Super! »
15/ Dawn of the planet of the apes, bande-annonce, score 7/10, « Une véritable claque visuelle en terme de décors, de mise en scène et d’effets spéciaux. »
16/ Joe, bande-annonce, score 7/10, « Excellente surprise, un bon film avec un très bon Nicolas Cage (comme quoi rien n’est perdu). Après un chouette Prince Avalanche, voilà une nouvelle réussite de David Gordon Green. Faut quand même le faire de passer de la comédie Pineapple Express à un film sur un ex-taulard alcoolique qui cherche la rédemption en prenant sous son aile un gamin battu par son père pas net, tout cela dans un trou du Texas. Et pour la petite histoire, le père du gamin, est joué par Gary Poulter, un sans abri au moment du tournage, qui hante littéralement le film par son interprétation qui n’en est probablement pas une. Il est malheureusement décédé peu de temps après le tournage. Alors, ce n’est pas un film dont on sort avec la banane, mais pour les gens qui aiment les films noirs, c’est un des bons films de 2014! »
17/ Predestination, bande-annonce, score 7/10, « Retour des frères Spierig (Daybreakers), malheureusement et de manière étrange, en direct to DVD. Une performance géniale de Sarah Snook, toujours Ethan Hawk au casting (qui fait beaucoup de bons choix dans des séries B bien foutues). «
18/ Coherence, bande-annonce, score 7/10, « La deuxième belle surprise de l’année. C’est une série B, un film de vendredi soir, un film avec une idée géniale, et d’une extrême simplicité (quelques acteurs, 1 lieu principal). En plus c’est un premier film, chapeau. »
19/ Big Bad Wolves, bande-annonce, score 7/10, « un petit bijou de noirceur »
20/ Locke, bande-annonce, score 7/10, « Tom Hardy, une voiture, un téléphone, … c’est tout, mais ca suffit à faire un des meilleurs film de 2014 ! »
21/ Snowpiercer, bande-annonce, score 7/10, « Et tout ca dans un train, c’est dingue 😉 »
22/ Captain America: The Winter Soldier, bande-annonce, score 7/10, « Quelle surprise. Moi qui ne suit pas le plus grand de Marvel en général, et encore moins de ce qui tourne autour des Avengers en général, voilà un vrai bon blockbuster de l’été 2014. Parce qu’il a un scénario qui tient bien la route, et parce qu’il est mis en scène comme un film d’action classique, avec des supers scènes (dont certaines font un peu penser à la fameuse fusillade de Heat) dont la lisibilité est parfaite. «
23/ Afflicted, bande-annonce, score 7/10, « la belle surprise de l’année pour le moment. Comme quoi, un bon found footage movie, par des jeunes réals brillants et ingénieux, c’est top »
Les mentions honorables
Hippocrate, score 7/10, « »
Starred up, bande-annonce, score 7/10, « Pas aussi convaincu que pas mal de gens qui le citent comme meilleur film de l’année, mais c’est très bien quand même. Et puis il y a Ben Mendelsohn, déjà épatant dans Killing them softly … »
The drop, score 7/10
The Dallas Buyers Club, bande-annonce, score 7/10, « La bonne question en voyant Dallas Buyers Club c’est où s’arrêtera Matthew McConaughey? «
Fury, bande-annonce, score 7/10, « Par moment, c’est génial. Mais au global, c’est plus un bon film qu’un grand film »
Diplomatie, bande-annonce, score 7/10
Cheap Thrills, bande-annonce, score 7/10, « presque dans le top celui-ci … mais presque »
Babysitting, bande-annonce, score 6,5/10, « Ben oui, et je n’ai même pas honte. Babysitting m’a fait passer un super bon moment. Donc, je le mets au-dessus du lot »
The Hobbit: The Battle of the Five Armies, bande-annonce, score 6,5/10, « c’est le moins bon, mais on est un peu triste que cela soit fini quand même. »
Begin Again, bande-annonce, score 6,5/10, « Difficile de resister au charme du nouveau film du réalisateur de Once ….. »
Cold in July, bande-annonce, score 6,5/10, « jolie surprise »
La crème de la crème, bande-annonce, score 6,5/10, « Dommage pour la dernière demi-heure poussive, vraiment car la première heure est parfate »
Sous les jupes des filles, bande-annonce, score 6,5/10, « Malgré la dernière partie qui part un peu en couilles (pour un film de fille, le reste est réellement drôle et original »
Stretch, bande-annonce, score 6,5/10, « Joe Carnahan, le réalisateur des géniaux Narc et The Grey, est de retour dans un mode plus Solin’ Aces. Stretch est un film de ouf, et donc… c’est à voir »
Chef, bande-annonce, score 6,5/10
Grand Piano, bande-annonce, score 6,5/10, « une idée originale, dont on s’étonne qu’elle tienne tout un film. Sympa. «
The Spectacular Now, score 6,5/10
Fruitvale Station, bande-annonce, score 6,5/10, « Basée sur des faits réels, voilà une histoire dont les 20 dernières peuvent vous hanter pour quelques soirées. L’acteur principal est top. »
Prince Avalanche, bande-annonce, score 6,5/10, « Simplement très sympathique »
Edge of tomorrow, bande-annonce, score 6,5/10, « C’est bien foutu, drôle et puis Tom Cruise est franchement bien dans le film. Alors ne boudons pas le plaisir d’un blockbuster réussi. «
Et allez, pourquoi pas aussi …
Jack Ryan: Shadow Recruit, bande-annonce, score 6,5/10, « Je ne comprends pas trop les mauvaises critiques lors de la sortie. Il est plutôt réussi ce reboot. »
Zulu, bande-annonce, score 6,5/10, « Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime bien les films de Jérôme Salle. Il réalise de bons thrillers, sans se prendre la tête. Ici c’est très bien joué, et l’image est splendide. Ca casse rien, mais c’est c’est sympa »
X-men: Days of Future Past, bande-annnonce, score 6,5/10, « Une bonne idée, un peu trop foutrac et avec une fin de blockbuster qui s’essoufle. Sympa, mais pas génial. »
Oculus, bande-annonce, score 6,5/10, « ca fout un peu les boules quand même, … »
Yves Saint Laurent, bande-annonce, score 6,5/10
Wish I was here, bande-annonce, score 6,5/10, « 10 ans après le génial Garden State, Zach Braff est de retour derrière la caméra, avec du crowdfunding. Malheureusement, on est pas au niveau de son premier film, même si on sent son talent et son esprit étrange toujours présent. «
L’homme qu’on aimait trop, bande-annonce, score 6,5/10
August: Osage County, bande-annonce, score 6,5/10
Neighbors, bande-annonce, score 6/10, « c’est parfois très drôle quand même »
[…] rappel: Top 2014, Top 2013, Top 2012, Top 2011, Top 2010, Top 2009, Top en 2008, Top en 2007 , Top […]
[…] rappel: Top 2016, Top 2015, Top 2014, Top 2013, Top 2012, Top 2011, Top 2010, Top 2009, Top en 2008, Top en 2007 , Top […]
[…] rappel: Top 2017, Top 2016, Top 2015, Top 2014, Top 2013, Top 2012, Top 2011, Top 2010, Top 2009, Top en 2008, Top en 2007 , Top […]