Les 20 films à voir des trois dernières années (2004-2005-2006)

Je suis un cinéphile, un fou de cinéma, et depuis le début du blog, il n’y a qu’un post sur le sujet. Honte sur moi. Faisons donc honneur au 7ème art ce soir.

Voici une liste, un top si on veut, des films sortis ces trois dernières années et qui valent plus que la peine d’être vus. Elle se base librement sur les tops annuels de Roulive.com, vous savez, le site qu’il est bien pour le cinéma.

Bien évidemment, vous trouverez que certains ne devraient pas être dans liste et que d’autres manquent. Donc, vous êtes invités, tu es invité, à compléter la liste en commentant le post.

 

Kill Bill I Kill Bill II de Quentin Tarantino

« La mise en scène de Tarantino est somptueuse (chaque plan est tout simplement parfait), la musique vertigineuse, les acteurs parfaitement castés »

« Toute la frénésie jubilatoire du premier volume, laisse place ici aux personnages, à leur histoire, racontée, dialoguée, et mise en images de manière époustouflante par un réalisateur qui confirme une fois de plus qu’il est bien un génie du cinéma »

 

War of the Worlds de Steven Spielberg

« toute la maestria visuelle de Spielberg est présente […] Voir et revoir ce plan séquence sur l’autoroute, voir et revoir la scène complète dans les caves de la maison de Tim Robbins. Voir et revoir cette scène où la voiture traverse la foule. »

« Vous passerez de toutes façons un bon moment de cinéma et si vous allez plus loin, vous vous rendrez compte que Spielberg est aujourd’hui encore plus qu’avant un véritable monument de cinéma »

 

Mystic River de Clint Eastwood

« Le thème de la vengeance mène le film, avec un sommet atteint lors d’un final dramatique au possible, faisant poser des question sur le malfondé de la vengeance personnelle expéditive, la protection de la famille et les racines d’un passé dont on ne peut que difficilement se défaire. « 

 

 

La Meglio Gioventu de Marco Tullio Giordana

« Un pur moment de bonheur… A voir absolument »

 


 

The Aviator de Martin Scorsese

« The Aviator est en soi un énorme moment de cinéma, avec son histoire de géant mirobolant dans sa grandeur et dans sa décadence, avec sa mise en scène majestueuse, ses effets spéciaux impressionants, et son acteur principal totalement investi »

 

 

 

Batman Begins de Christopher Nolan

« Les scènes de dialogues entre Bruce et Alfred font partie de ces moments rares que peu de réalisateurs arrivent à rendre crédible dans un blockbuster estival »

« Cela fait longtemps que je ne suis pas sorti d’une salle en voulant revoir le film, parce qu’il est à la fois riche et divertissant »

 

Munich de Steven Spielberg

« Spielberg est une des plus grands raconteurs d’histoire du cinéma. Talent, intelligence et maestria sont utilisés à merveille »

 

 

 

Crash de Paul Haggis

« Grand film d’un déjà grand scénariste et peut-être futur grand réalisateur. Allez voir Crash, tout simplement parce que c’est un des tous meilleurs films de l’année. »

 


 


 

Open Range de Kevin Costner

« Monsieur Costner revient en force, avec une histoire simple et forte, admirablement mise en scène et bénéficiant de deux acteurs à leur top en la personne de Duval et de Costner »

 


 

 

De battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard

« Plus Jacques Audiard filme, plus cela semble lui semble facile de faire des films difficiles et somptueux »
« C’est filmé à l’épaule, de très près, on sent presque le sang et la sueur, mais aussi la dextérité et la grâce des doigts »

 

 

 

Million Dollar Baby de Clint Eastwood

« Tout Eastwood est là. L’intelligence, l’humour, des plans magnifiques, d’excellentes acteurs dans des rôles plein d’humanité, de faiblesses et d’anciennes réussites »

 


 

 

Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller

« Après avoir vu Sin City, il faut encore trouver un moyen de vous en parler. Commençons donc par dire que Sin City a des couilles (oui, je me rends compte que j’aurais pû commencer autrement, mais finalement le terme est assez bien choisi pour le film et pour certains de ces personnages couillus ou dé-couillus). »

 

 

 

Lost in Translation de Sofia Coppola

« On est d’ailleurs pas loin du bijou […] Dans son cinéma, Coppola (parce que si elle continue, elle aura vite fait de faire oublier son père plus occupé à faire des procès, et du vin) atteint un étonnant mélange de jeunesse et de sagesse. Traitement jeune d’une histoire au fond sage (dans le sens sagesse du terme, bien entendu), pourrait-on dire. »

 

 

Adaptation de Spike Jonze

« Par bien des aspects, Adaptation est probablement le film le plus intelligent scénaristiquement de ces dernières années »

 

 

 

 

 

A history of violence de David Cronenberg

« ce film est bien le film d’un artiste. Un artisite qui part d’un scénario simple, et d’une première demi-heure d’exposition pour vous emporter dans une spirale d’étonnements qui vous tiendra jusqu’à la fin du film, paisible, et qui se referme presque sur lui-même »

 

 

 

 

Infernal Affairs de Andrew Lau et Alan Mak

« Acteurs parfaits, réalisation clean avec jolies longues focales et pas trop d’effets, scénario simple, mais tellement bien mené. Infernal Affairs est efficace, et devient du jour au lendemain une référence dans le polar »

 

 

 

 

Syriana de Stephen Gaghan

« Son film est mature et intelligent. »
« Chaque scène est comme vivante et prise en cours. On passe d’un personnage à l’autre, d’un sujet à l’autre, on arrive parfois en milieu de conversation. Complexe comme son sujet et brillant. »

 

 

Mysterious SKin de Gregg Araki

« un film bouleversant, intense, pathétique, cruel, terrible. »

 

 

 

 

 

Garden State de Zach Braff

« Un petit film comme on les adore. »

 

 

 

 

 

Blueberry de Jan Kounen

« La mise en scène, les cadrages, le montage de Blueberry sont magnifiques. La photo (Tetsuo Nagata) de Blueberry est merveilleuse. La musique de Blueberry est magique. »
« Ensuite, il y a le concept même du film: l’expérience de cinéma. Oui, car Blueberry fait partie de ces rares films qui touchent plus à l’expérience qu’au réel divertissement. »

 

Publicités

26 commentaires sur “Les 20 films à voir des trois dernières années (2004-2005-2006)

  1. 1) kill bill
    2) batman begins
    3) crash
    … désolée Bruno, mais je ne mettrai pas Taxi, même en 4 🙂

  2. Alors je suis loin d’être d’accord avec tous tes jugements!

    J’ai detesté Batman Begins et L’attaque des mondes qui sont tous les deux creux par leur histoire et par la prestation des acteurs. Les réalisateurs rattrapent que ceux qu’ils peuvent, c’est à dire pas grand chose!

    Ensuite Blueberry pas vu mais j’ai eu de mauvaises critiques, je m’abstiendrais donc de porter tout jugement!

    Ensuite, Internal Affairs de Scorcese est loin d’être mauvais aussi!

    Sinon le reste c’est du très bon avec les magnifiques Garden State, Sin City et Million Dollars Baby!

    Enfin il y a quand même du très très bon!

  3. Finalement, tu es plutôt d’accord alors 😉
    Je comprends pour Batman Begins et War of the Worlds, des films de genre. Pas toujours facile à mettre dans un top.

    Pour Blueberry, c’est la grosse surprise que j’ai eue. Je l’ai vu en DVD, et j’ai trouvé impressionant. Je l’ai filé à plein d’amis qui ont ensuite détesté. C’est mon 2001 des 3 dernières années.

    Effectivement le remake de Scorsese est un super film, avec des acteurs exceptionnels. « I don’t wanna be a product of my environment, I want my environment to be a product of me ». Mais j’ai préféré mettre en avant l’original, un peu moins connu peut-être.

    Merci pour ton avis.

  4. Belle liste mais tu peux retirer Blueberry !
    Et je le remplacerai par « Lavie est un miracle » de Kusturica ou
    ou « Eternal Sunshine of the Spotless Mind »…

  5. Si on se limite aux 3 dernières années, je rajouterais en tout cas Motorcycle diaries (il mérite bien le top 20 quand même). Probablement aussi Big Fish et Babel, ou encore Little miss sunshine ou la trilogie du seigneur des anneaux (si on peut encore le compter dans les 3 ans)

    Comme beacoup de gens, j’enlèverais War of the worlds, très bien réalisé mais très creux et plein de clichés. J’enlèverais aussi Syriana et Blueberry… Comme quoi, il y quand même des films qui font l’unanimité contre eux 😉
    Je n’ai pas vu a history of violence et Mysterious skin (de Greg Ara qui ? pff..oui je sais)

    Batman begins…j’aimais bien moi. Dans le genre, c’est vrai qu’il fait partie de ce qui se fait de mieux

  6. Salut

    Ben franchement, il y en pas beaucoup avec le quel je suis d’accord… Et les films français dans tout ca, ils sont où ???? Il y en a quelqu’uns de sympa pourtant : « lady chaterley », « indigènes »…
    Puis t’en oublie qui sont absolument sublime « va, vit et devient », « la vie des autres »…

    Puis pour le coup de « guerre des mondes : un film de genre »… je dirais plutot que c’est une grosse production qui véhicule des idées très américaine qui est là pour faire du fric et pas vraiment autre chose.

    Je trouve qu’il y a tellement de film qui nous permette de nous remettre en question sur notre vie, sur notre monde; qui nous émeux que je ne vois pas dans cette liste… dommage.
    J’ai plus l’impression d’avoir une liste de bon DVD à regarder un soir où on s’enmerde et qu’on ne veut pas se casser la tête.

    Enfin, tout ça c’est mon avis bien sur.

  7. Va, vis, deviens reste dans les films que je n’ai pas vu. Dans la pile de DVD que je dois voir. Donc je ne ne me prononce pas, mais c’est vrzi que j’en ai entendu bcp de bien.

    La vie des autres est sorti en 2007 … autre classement, dans 1 an donc 😉

    Pour Indigènes, franchement non.

    Si je regarde la liste, Munich, De battre mon coeur, La Meglio, Crash, Milion Dollar Baby, Mysterious Skin, Syriana, A History of violence, Mystic River, Lost in Translation, Open Range, si ce ne sont pas des films qui peuvent remettre en question notre vision du monde, je ne comprends pas. Pour moi ce ne sont pas du tout des films creux qu’on regarde un vendredi soir en DVD.

  8. En effet, je suis d’accord avec cette liste là (je ne me prononce pas pour « A History of violence » et « Open Range » que je n’ai pas vu) sauf pour « mystic river » qui est un bon polar, sans plus.
    Ce sont des très bon films, mais ce que je disais était plus sur les films manquant ou d’autres comme « batman begins » qui pouvait avantageusement être remplacé par tellement d’autres films plus « intérressant » (je sais, c’est très vague comme terme et très attaché à ma perception du cinéma).
    Mais comme dans tout, des goûts et des couleurs.

  9. Une chose me frappe, peut être est-ce justifiable, mais pourquoi n’y a t il pas dans cette liste plus de films français? bien sûr c’est une question de goût mais mon petit côté chauvin me force à m’interroger la dessus! pourquoi?
    le cinéma français est il mort? n’interesse-t-il plus le public?
    Mais il est possible qu’il soit le seul (contrairement au super productions américaines) à ne pas exister en fonction des attentes du public… peut être est-il libre et que le système économique moderne le pousse vers la mort. a bon entendeur, salut!

  10. 2 sur 20 c’est 10% c’est pas mal 😉
    Ca dépend effectivement des goûts, mais ca dépend aussi des années. Par exemple l’année dernière, j’ai mis 99 Francs, Truands et Contre-enquête dans mon top 10.

    Mais bon, les goûts restent très importants. C’est certain que j’ai une attirance pour le cinéma américain.

  11. je dois avouer qu’il y en a pas mal que je n’ai pas vu…
    mais en ce qui concerne ceux que j’ai vu comme « Mysterious Skin », « Million dollar baby » ou encore « sin city » j’ai beaucoup aimé.
    « mysterious Skin » tout particulièrement pour son réalisme tellement intense qu’on se demande meme comment une telle cruauté peut etre retranscrite aussi bien devant un écran…
    je rajouterais aussi « blood diamond », « eternal sunshine of the spotless mind », « match point » (je suis fan de Woody Allen), « american history X », « Requiem for a dream » et pleins d’autres mais je vais m’arreter là…

  12. il faut ajouté aussi les saw 1 2 3 4 et 5 des chefs d’œuvres ces films, car au delà des scènes violentes et abominable, le scénario tout entier est une equation il y a une vrai moralité a la fin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s