Top 10 des films en 2011

C’est l’heure des classements sur tous les sites, dans toutes les revues, alors c’est parti pour mon top des films en 2011.

Un petit mot d’introduction … 2011 n’est pour moi pas un très bon cru, moins bien qu’une année 2010 déjà faible. Certainement moins bien que 2008 et 2009 qui étaient finalement de bons crus. J’ai même beaucoup de mal à faire un top 10 à ce jour. Il y a aussi pas mal de films que je n’ai pas eu l’occasion de voir: Hugo, The Artist, Polisse, Habemus Papam, Animal Kingdom et puis il y a les films à cheval entre 2011 et 2012 suivant les sorties américaines et européennes  Shame, Gimme Shelter, et The Descendants.

Pour rappel, voici le top en 2010,  le top en 2009, le top en 2008le top en 2007 (année étrange) et un top combiné 2004-2005-2006 (là, il y a du lourd)

Donc, je triche un peu et je fais des catégories

Les films à voir 

Drive

Si je dois choisir un top 1 à l’heure actuelle, ce sera le film de Nicolas Winding Refn. Ultra original dans son traitement, avec une mise en scène somptueuse. Franchement, c’est la super surprise de 2011.

 

 

 

Super 8

Le film qui rend hommage à des décennies de cinéma pop-corn estival. Abrams fait un hommage au cinéma de Spielberg, lui-même producteur sur le film. On peut être un peu déçu par le final, mais que ce soit visuellement, avec la direction des jeunes acteurs ou sur le divertissement, Super 8 est une belle réussite.

 

 

Tintin

Enfin, je rattrape le premier Tintin. Et je reste sans voix, impressionné par la maestria visuelle de Spielberg. Depuis la Place du jeu de balle jusqu’à  la fin du film, la mise en scène de Spielberg est époustouflante. Maintenant, il faudra le revoir pour apprécier tout le reste, et puis voir et revoir en boucle ces plans et ce découpage génial.

 

 

La guerre est déclarée

Je vais juste cité un extrait de la critique du Point « Un film juste, tellement juste, qui donne envie de se battre et d’espérer. Les qualificatifs fleurissent. Hymne à la vie. Déclaration de guerre à la mort. Tourbillon de fantaisie, de gaieté. ». J’ai adoré ce film!

 

 

 

 

Midnight in Paris

Woody Allen fait une petite virée à Paris et on en redemande. Clairement un de ses meilleurs films depuis … Matchpoint?

 

 

 

 

La piel que Habito

Le dernier Almodovar est déroutant, intriguant, sensuel et original. En plus de tout cela, la patte du maître espagnole est omniprésente dans la plastique du film. Pas de prix à Cannes donc?

 

 

 

Avant l’aube

L’art de faire un film de genre sans en dire trop mais en laissant l’intrigue se dérouler. Les acteur sont parfaits, et ce « petit » film français est un de mes coups de coeur de l’année.

 

 

 

Trust

Sujet difficile, traité avec intelligence.  La réalité brutale sans forcer le trait et sans complaisance.

 

 

 

 

Intouchables

Ce serait malhonnête de ma part de ne pas le mettre. J’ai ri, j’ai été touché, ca m’a fait plaisir d’être dans une salle unanime qui applaudit le film. Et puis j’adore cet énorme acteur qu’est François Cluzet, depuis son rôle dans l’Enfer.

Carnage

4 acteurs, 4 murs, de bons dialogues et un grand réalisateur … et voilà tout l’inverse du cinéma de Michael Bay 😉

 

 

 

 

50/50

Voilà un film dont la bande-annonce fait dire « oh ca a l’air sympa, ça ». Et puis on voit le film, on se dit, non seulement que c’est sympa, mais qu’en plus c’est juste et drôle à la fois. Finalement c’est un peu Intouchables version film indépendant américain. Et c’est bourré de bonnes répliques

Adam: A tumor?

Dr. Ross: Yes.
Adam: Me?
Dr. Ross: Yes.
Adam: That doesn’t make any sense though. I mean… I don’t smoke, I don’t drink… I recycle…

Les films qui sont vraiment pas mal

The Ides of March: le dernier film de Clooney manque d’originalité, et finalement un peu d’ambition également. Mais il n’y a rien à faire, c’est définitivement une personnalité qui a des choses à dire, des moyens de le faire et le talent pour en faire chaque fois un film meilleur que 95% des sorties de l’année.

Texas Killing Fields: Donc, je dois être un des rares à avoir flashé sur le premier film de la fille de Michaël Mann. J’aime le casting, j’aime les lenteurs du film qui apporte une tension constante. 

Moneyball: c’est une grande histoire à l’américaine, c’est écrit par un grand scénariste américain, c’est joué par de grands acteurs américains, mais c’est traité de manière simple et subtile … et voilà comment on se met à aimer le baseball en Europe.

The beaver: ca n’a pas marché du tout, le film s’est fait pas mal descendre et pourtant, franchement, c’est très bien. Et je le conseille.

Source Code: la semi-surprise de l’année. Le réalisateur du très réussi « Moon », revient avec un thriller, des semi-stars et un plus gros budget. Il aurait pu s’enfoncer, mais en se focalisant non pas sur l’action pur, mais plutôt sur la dimension ludique de son postulat de départ, en y ajoutant un petit twist malin, et en ne forçant pas « trop » les sentiments, il réalise la petite pépite SF de l’année.

The Adjustment Bureau: c’est comme un nouveau concept, le thriller SF romantique. Je comprends qu’on puisse ne pas du tout accrocher au film … de mon côté, j’ai été surpris par tant de prises de position originales.

Crazy, Stupid, Love: Ca aurait presque pû être un petit bijou, c’est au final un des plus chouettes films de l’année, parce que bien écrit, bien joué. Un très bon moment.

One Day: oui je sais, je suis un grand romantique. J’ai bien aimé … vraiment.

Et puis citons quand-même deux gros blockbusters qui s’en sortent vraiment bien cette année:  Mission Impossible: Ghost Protocol et X-Men: First Class.

Les films dont j’attendais plus 

Contagion: Casting de l’année, réalisateur que j’adore … Contagion m’a déçu. Après un premier quart d’heure stressant, qui vous ferait sortir de la salle en vous mettant un masque sur la bouche, le film se perd peu. C’est dommage, Contagion aurait dû être un grand film, c’est juste un bon film.

Bridesmaids: Censée être la comédie de l’année, la production de Judd Apatow est pour moi sympathique sans plus. Pourtant l’autre jour j’ai revu The 40-year old virgin et c’était toujours aussi drôle …  ce n’est donc pas juste moi qui vieillit mal 😉

Les films dont on dit qu’ils sont bien, mais en fait ils sont bof 

Deux films qui sont dans tous les tops des journalistes de cinéma, et dont je ne mets pas les liens, pour faire « contre », comme un syndicaliste …

Une séparation: OK les acteurs sont bien. Mais franchement, mettre Une séparation comme meilleur film de l’année dans la plupart des classement, je ne comprends pas.

The tree of life: C’est peut-être le 2001 de Terrence Malick, et c’est peut-être pour cela que je n’ai pas accroché. Mais pour moi, il y a un gouffre entre la beauté d’un Thin Red Line et l’incompréhension de The tree of Life.

Les films les plus délirants

Paul: Le film n’arrive pas au niveau de Shaun of the Dead, mais c’est terriblement fun quand même.

Attack the block: La petite pépite de l’année, dont le pitch est le suivant « Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros… »

Les films les plus drôles

HallPass: Les Farrelly signent un de leurs films les plus drôles depuis longtemps. Ca a fait un four aux US et chez nous aussi je pense. Pourtant c’est joyeusement drôle et pas si con au final.

Les films d’horreur

The Reef: budget micro pour un film d’horreur réussi. Sortie DVD …

I saw the devil: David ne me contredira pas (pour une fois), c’est un film merveilleux pour passer Noël en famille, surtout la scène d’arrachage de tendon d’Achille. Ah non, c’est pas pour Noël …

Les films bourrins

Fast Five: Parce que Fast Five,c’est juste du chouette cinéma d’action, qui garde ses racines qui prennent dans le terrain de la série B.

Et voilà qui finit mon année 2011, franchement assez décevante  … vivement 2012, qui commencera en fanfare, avec les sorties en début d’année de tous les films sortis aux US fin 2010, prêts pour les Oscars. 


Publicités

3 commentaires sur “Top 10 des films en 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s