Je mise sur un grand cru cinéma 2012. Les tops et flops à venir? (update 03/11/2012)

Après une année cinéma 2011 décevante, je parie sur un grand cru 2012.

Pourquoi? Parce que 2012, il y aura du solide, du très solide. Et il en manque encore … donc pour bien faire, je mettrai ce post à jour en cours d’année.

Alors, je prends des paris sur

Shame de Steve McQueen

Sortie: Jan12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que son premier film était top, et que les avis sur celui-ci sont ultra-top

Verdict: 7/10. En terme de calendrier, ce  sera la première claque de 2012, en Belgique. Le film était déjà sorti en 2011 en France. Michael Fassbender et sa sex addiction vont résonner tout le long de l’année.

Une vie meilleure de Cedric Kahn

Sortie: Jan12

Bande-annonce

Pourquoi: Sais pas … j’ai envie de le voir celui-là.

Verdict: 6.5-7/10. Un Guillaume Canet à fleur de peau pour un joli film par instant terriblement puissant, et qui malheureusement tire un peu en longueur sur la fin.

L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

Sortie: Jan12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que Beigbeder qui écrit c’est top. Et que Beigbeder qui réalise, ca a l’air pas mal du tout, ce que la critique semble confirmer.

Verdict: 6/10. A la fois un bon moment et un peu déception. Les éloges lors de la sortie sont exagérés, mais le film lui-même est sympathique, surtout par ses dialogues, souvent savoureux. C’est donc plutôt le scénario en lui-même qui pédale parfois.

The girls with the Dragon Tattoo de David Fincher

Sortie: Jan12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que vous connaissez mon amour pour ce réalisateur

Verdict: 8 à 9/10.  La voilà dès le mois de janvier, elle est là, la première grosse claque de 2012. Je suis biaisé à mort, dès que j’entends que Fincher travaille sur un nouveau film, j’en fais le film le plus attendu de l’année. Mais il faut bien avouer que c’est un des réalisateurs les plus complets et talentueux de son époque et son Tattoo en est une nouvelle preuve. Un réalisateur lambda aurait fait de ce livre une adaptation sans relief (d’ailleurs ils l’ont déjà fait), Fincher lui s’approprie l’histoire, ou plutôt s’approprie les personnes et l’ambiance. Au final, ce n’est pas le Whodunit qui est le plus intéressant, c’est cette ambiance particulière, cette région, cette famille, et ces personnages. Le casting est parfait, et perso, je suis assez épaté du choix de Daniel Craig, qu’on avait pas vu à pareille fête depuis Layer Cake. Il y a la musique envoutante de Trent Reznor et Atticus Ross, avec également ce générique étonnant et le choix particulièrement bien placé d’une chanson d’Enya. Et puis il y a Fincher. Sa mise en scène, et ce qui m’épatera toujours, son utilisation tellement maîtrisée des effets numériques. Top!

Margin Call de J.C. Chandor

Sortie: Jan12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que ca la crise de 2008 dans un thriller américain … ils le font bien généralement.

Verdict: au moins 7 /10. Premier bon pari de 2012 donc. Margin Call est une jolie réussite qui doit beaucoup à son écriture intelligente et à ses interprétations intéressantes particulièrement de Jeremy Irons, Kevin Spacey et Stanley Tucci.

Café de Flore de Jean-Marc Vallée

Sortie: Jan12

Bande-annonce

Pourquoi: juste parce que c’est le réalisateur de C.R.A.Z.Y.

Verdict: Score 6/10

The Descendants d’Alexander Payne,

Sortie: Fev12

Bande-annonce

Pourquoi: parce qu’Alexandre Payne est un auteur, un vrai, scénariste et réalisateur. Et qu’avec ses talents, il a fait Election, Mr Schmidt ou encore Sideways.

Verdict: 7/10. Alexandre Payne signe une jolie comédie dramatique. C’est terriblement juste, et souvent drôle par ses situations. Clooney est parfait. Dommage que le film perde un peu de saveur sur la fin … clairement à voir.

War Horse de Spielberg

Sortie: Fev12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que « Technically superb, proudly sentimental, and unabashedly old-fashioned, War Horse is an emotional drama that tugs the heartstrings with Spielberg’s customary flair. »

Verdict: environ 6/10. Comme on peut lire dans des premières critiques, le dernier Spielberg aurait ramené des Oscars il y a 15 ans. Splendidement mise en scène et éclairé, il fait une sorte de grand, beau film familial un peu désuet.  C’est très (trop) sentimental et finalement un peu simpliste. Il y aura de fervents détracteurs, et puis ceux qui n’oseront peut-être pas dire que vraiment, ce n’est pas le meilleur Spielberg.

Take Shelter de Jeff Nichols

Sortie: Fev12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que j’ai lu que c’était fascinant. Mais mon petit doute, c’est que j’ai lu cela au moment de Cannes 2011 de Melancholia et de Tree of Life aussi …

Verdict: 7.5 à 8/10. Michael Shannon est hallucinant (et c’est le meilleur adjectif possible dans ce cas-ci). Jessica Chastain est toujours aussi lumineuse et Jeff Nichols signe un drame psychologique, un film d’angoisse et apocalyptique, qui mélange les anxiétés contemporaines, des changements climatiques, à la perte d’emploi et la crise. Je comprends mieux qu’on en ait tellement parlé lors des festivals.

The Grey de Joe Carnahan

Sortie: Fev12

Bande-annonce

Pourquoi: je prends des risques, je mets une production EuropaCorp dans les films attendus. Mais voilà, c’est quand même le réalisateur de Narc et Smokin’ Aces, deux très bons petits films. Et puis, la bande-annonce sent la série B sympathique.

Verdict: 7/10. Pari réussi! Voilà le prototype de film qui est mieux que ce qu’on peut en penser en voyant le casting, la société de production, ou même la bande-annonce, pourtant déjà sympathique. Certes, on reste dans la série B, mais cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un Survival movie bien foutu et surtout, avec un minimum d’écriture. Et puis franchement, ces loups … ils foutent les boules. Un petit plaisir à aller voir au cinéma un vendredi soir donc …

Tinker Tailor Soldier Spy de Tomas Alfredson

Sortie: Fev12

Bande-annonce

Pourquoi:déjà juste pour Gary Oldman, mais aussi parce que c’est le réalisateur de Let the right one in, l’original.

Verdict: 6/10. Déçu par un film dont la beauté froide et le manque net de rythme m’ont perdu en cours de route. Le casting est somptueux, mais nombreux sont ceux qui sont sous-utilisés. Mais sinon oui, Gary Oldman est formidable, cela ne suffit malheureusement pas.

Les infidèles de  Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé,Michel Hazanavicius,

Sortie: Fev12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que les premières images sont poilantes

Verdict: 6/10. Ce n’est pas le film de l’année, mais la liberté de ton est agréable en cette année 2012.

Cloclo de Florent Emilio Siri

Sortie: Mars12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que Jérémie … parce que Siri … parce que je suis super curieux

Verdict: 7 à 8/10. Je me suis quand même surpris cette semaine à être tellement motivé pour aller voir Cloclo. Je suis né trois ans avant sa mort, je n’entendais ses chansons que dans des soirées pendant le quart d’heure revival, et pour moi, c’était surtout un petit blondinet avec les sourcils épilés,  une voix de canard et plus proche de YMCA que des Rolling Stones. Et pourtant, le fait qu’on parle tellement de la performance de Jérémie Rénier, le fait que ce soit Siri derrière la caméra, et finalement l’époque, qui, à priori, m’attire plus que celle de La môme … ont fait que …

Surprise, j’ai aimé, vraiment bien aimé en plus. Alors, on va passer tout de suite sur la performance d’acteur. Jérémie Rénier est parfait. On sent le travail, la sueur et la préparation pour arriver à se transformer et à incarner un personnage qui est forcément loin de lui. La bataille des Césars commence donc dès le mois de mars de cette année. Espérons que sa performance ne soit pas oubliée dans un an. Ensuite, il y a la réalisation. Florent Emilio Siri, le réalisateur de très bon Nid de guêpes et du très bon Ennemi Intime (l’intermède Bruce Willis était moins intéressant), se lance dans le biopic. On sent le film bien maîtrisé. La réalisation est parfois sage, mais, il y a des scènes inoubliables. J’aime celle du Royal Albert Hall, qui est réellement envoutante et émouvante, mais vous avez aussi droit à ces deux morceaux de bravoure, ces deux plans-séquences dont on parle beaucoup. Celui dans la maison, mais surtout celui qui voit Claude François partir de  chez lui, monter dans sa voiture, et rouler le long des fans. C’est une scène merveilleuse, qui permet de saisir tout le personnage, son besoin du public, et la mise en scène continue de sa vie, en un plan magistral. La claque !

Mais le mieux dans tout cela, c’est le personnage en lui-même, et donc le scénario. Franchement, j’étais loin de me douter que Claude François était un tel businessman, un tel visionnaire, un tel malade du contrôle, un tel homme à femme, un tel jaloux, une personne avec un énorme succès, mais qui doutera jusqu’à la fin. La plus grande réussite du film, c’est l’histoire de son personnage principal, qui est plus hors du commun que je ne le pensais. Et tout cela est admirablement rendu par une multitude de scènes qui vous marquent, comme, et ce n’est qu’un exemple, l’invention de son malaise à Marseille, le retour de France Gall qui se déchire devant l’appartement après l’Eurovision, et cette scène exceptionnelle où l’on découvre que Claude François cache son second fils car pour les fans: « un enfant c’est un accident, deux enfants c’est une famille ».

Comme on dit dans ces cas là, il est Bigger than Life.

Young Adult de Jason Reitman

Sortie: Mar12

Bande-annonce

Pourquoi:  sur un scénario de Diablo Cody , ca c’est du lourd

Verdict: 6 à 7/10. Voilà, un peu déçu. Avec une Charlize Theron géniale, un Patton Oswalt tout aussi bien, une scénariste reconnue et le réalisateur d’un des meilleurs films de 2009 (Up in the air), j’en attendais beaucoup … ou plutôt je n’attendais pas le film sur ce registre là.. Alors, clairement, Young Adult n’est pas raté, c’est juste qu’après Up in The Air qui est un magnifique mélange, comme un plat sucré-salé parfait, Young Adult est très salé. Le film est terriblement noire, et cela m’a un peu surpris. Ce soir, j’avais peut-être envie d’un autre film. Reste qu’après Up in The air, Juno ou THank you for smoking, on peut dire que le jeune Reitman a tout d’un grand.

The Hunger Games de Gary Ross,

Sortie: Mars12

Bande-annonce

Pourquoi:  Un best-seller, dont le scénario fait solidement penser à Battle Royale quand même. Un réalisateur qui a une vision (Pleasantville). Un bon casting. Et surtout une excellente première bande-annonce. Ca sent le bon film.

Verdict: 6/10. Sympa je regarderai la suite avec plaisir. Mais on est loin d’un chef d’oeuvre.

Haywire de Steven Soderbergh

Sortie: Avril12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que Soderbergh qui fait dans l’action, c’est juste excitant. Et puis le casting est original.

Verdict: 6/10. Un revenge flick sympathique avec un gros casting, mais pas franchement révolutionnaire. Merci Steven pour le bon moment, mais on est loin du chef d’oeuvre.

The cabin in the woods de Drew Goddard

Sortie: Mai12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que cela a fait le buzz et que ce serait bien plus malin que ca en a l’air.

Verdict: 7/10. Une bonne petite surprise. Je reste un peu surpris par la critique dithyrambique  sur Rotten Tomates, mais si vous voulez un film d’horreur plus original que la moyenne

Dark Shadows de Tim Burton

Sortie: Mai12

Bande-annonce

Pourquoi: et oui … deux Tim Burton en 2012! Et quel casting aussi ici. Depp, la belle Eva, le retour de Catwoman …holala …Et puis la bande-annonce

Verdict: 6-7/10. Voilà un étrange film de Burton. Il a des tonnes de qualités, et un gros défaut. Commençons par le défaut, c’est le scénario. Le film est plus un suit de séquence sympathique qu’un réel scénario. Dommage, car cela enlève pas mal au film qui avait pourtant d’énormes qualités. A commencer par son casting parfait, Tim Burton et surtout Eva Green, ensorcelante à souhait. Ensuite, la photo du film, et les décors, que j’ai trouvé réellement exceptionnels.

Prometheus de Ridley Scott

Sortie: Mai12

Bande-annonce

Pourquoi: Ridley qui revient dans l’univers de la franchise qu’il a créée, pour un non-prequel d’Alien. Avec The Dark Knight, c’est certainement un des films les plus attendus par les fans cette année. Et puis la dernière bande-annonce est juste fantastique.

Verdict: 7.5 à 8/10. Samedi matin, au réveil, je n’ai pas l’envie d’écrire une tartine sur Prometheus. Je l’ai vu mercredi, j’en ai parlé avec enthousiasme aux personnes que j’ai croisé depuis, qui ont certainement compris que j’avais pris une petite claque au cinéma. Tout ce que vous lirez sur Prometheus est correct. Oui, le scénario se lit à deux niveaux, le premier un peu trop classique, et le second finalement pas assez développé. Oui en dehors de 2 à 3 personnages, les autres ont un peu de mal à exister. On peut déduire de ses deux premières affirmations que malgré ses 2 heures, le film de Ridley Scott est certainement trop court, et qu’on verra fleurir dans les bacs (virtuels), une version longue Director’s Cut. En dehors de cela, Prometheus est maîtrisé de bout en bout et particulièrement dans sa mise en scène. Ridley en 3D, c’est comme Scorsese et son Hugo, quand un maître s’attaque à une nouvelle technologie, on comprend alors tout l’intérêt de celle-ci pour l’expérience cinématographique. Ridley ne réinvente, ni ne revisite la SF, il fait juste un grand bon film de Science-fiction et donne un nouvel élan à cette série de films emblématiques. J’adore.

Moonrise Kingdom de Wes Anderson

Sortie: Mai12

Bande-annonce

Pourquoi: Bruce Willis et Edward Norton chez Wes Anderson. c’est top. La première bande-annonce laisse penser qu’il va tester son type de dialogues sur des enfants. J’ai un petit doute en voyant cette première bande-annonce, mais comme je reste un grand fan.

Verdict: pas encore vu, mais cela ne saurait tarder

De rouille et d’os de Jacques Audiard

Sortie: Mai12

Bande-annonce

Pourquoi: Le nouvel Audiard a des accents belges … avec notre Bouli national, et Matthias Schoenaerts.

Verdict: 7 à 7,5/10. Clairement, un des top films de l’année. Peut-être pas aussi épatant qu’Un prophète, qui était juste fantastique. Mais que ca fait du bien de voir un film qu’on sent dans les tripes.

Le grand soir de Benoît Delépine, Gustave Kervern

Sortie: Juin12

Bande-annonce

Pourquoi: … vous avez vu le look de Poelvoorde et de Dupontel ? 😉

Verdict: pas encore vu, parce que … je ne sais pas.

Rock of Ages de Adam Shankman

Sortie: Juin12

Bande-annonce

Pourquoi: …parce qu’il faut bien que je mette une connerie aussi.

Verdict: 1/10. J’ai vu 15 minutes. J’ai arrêté. Clairement, mon pari raté de l’année 2012 😉

Sortie: Juillet12

Bande-annonce

Pourquoi: c’est comme pour Chuck Norris, avec Christopher Nolan, on ne doit pas dire pourquoi 😉 Et pour ceux qui ont vu la bande-annonce sur grand écran avant le Dark Shadow de Burton, vous savez pourquoi ce film reste le plus attendu de l’année. Quelle claque.

Verdict: 7 à 8/10: Même si ce troisième et dernier (?) épisode de la trilogie de Batman ne peut atteindre le niveau de son prédécesseur The Dark Knight, The Dark Knight Rises n’est pas loin du film de clôture parfait. La menace est gigantesque, le héros  est à genoux, puis à terre, mais le symbole lui, en ressortira éternel. On peut discuter longtemps des « erreurs » de Nolan: trop de personnages (Modine est inutile, Cotillard est assez nul et son personnage dé-sert le film), la dernière scène de combat avec Bane est ratée, tout comme la dernière poursuite. Mais … mais … l’ouverture est sublime, la prise de Gotham est fantastique, et lorsque Batman est la première fois pris au piège face à Bane, vous tremblerez dans votre siège. Pas le chef d’oeuvre (trop?) attendu , mais un grand film.

The Expendables 2

Sortie: Août12

Bande-annonce

Pourquoi: le premier était moyen, et le second sera probablement moyen aussi. Mais, voilà … la nostalgie me prend et puis quand même: Stallone, Willis, Schwarzenegger, Van Damme, Norris, Li, Lundgren, Statham … et Novak Djokovic 😉

Verdict: 7/10. C’est comme le premier mais en encore plus fun. Parfait retour aux séries B des années 80. Top.

The Watch

Sortie: Août12

Bande-annonce

Pourquoi: Scénario de Seth Rogen et Evan Goldberg (auteur ensemble de SuperBad). Devant la caméra: Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill … qui joue les milices de quartier. Ouais.

Verdict: 4/10. Raté. et le Paris aussi

Brave de Mark Andrews

Sortie: Août12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que le film est mieux connu sous le nom de « Le nouveau Pixar », et que la bande-annonce est splendide.

Verdict: 6 à 7/10. Sur la même longueur d’onde que les critiques que j’ai pû lire. Brave est d’une beauté plastique indéniable, il n’en est pas moins un des moins bons (le moins bon?) Pixar. Perso, je n’ai jamais accroché à Cars, mais soit. Et à nouveau, c’est une histoire d’abord de scénario …

Wrong de Quentin Dupieux

Sortie: Sep12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que c’est le réalisateur de Rubber et de Steak.

Verdict: pas encore vu

Les Seigneurs d’Olivier Dahan

Sortie: Sept12

Bande-annonce

Pourquoi: Casting de fou de la comédie française. Je prends le risque de le mettre dans les réussites de 2012, parce que c’est réalisé par Olivier Dahan.

Verdict: pas encore vu.

The Bourne Legacy de Tony Gilroy

Sortie: Sep12

Bande-annonce

Pourquoi: changement d’acteur et super casting, avec le réalisateur de Michael Clayton … suis curieux.

Verdict: 5/10. Moyen et pari raté.

Lawless de John Hillcoat

Sortie: Septembre 2012

Bande-annonce

Pourquoi: Le réalisateur de The Road et The Proposition sera de retour en 2012. Il adapte Matt Bondurant avec un casting de malade:  Shia LaBeouf, Tom Hardy, Guy Pearce, Gary Oldman, Mia Wasikowska, Jessica Chastain.

Verdict: 6/10. La critique cannoise était un peu déçue et je peux comprendre. Lawless c’est juste un film qu’on a l’impression d’avoir déjà vu et surtout en mieux. Tom Hardy est par contre toujours aussi impressionnant.

Le guetteur de Michele Placido

Sortie: Septembre 2012

Bande-annonce

Pourquoi: Le réalisateur de Romanzo criminale qui nous sort Daniel Auteuil, Matthieu Kassovitz et Olivier Gourmet. Argh.

Verdict: 5/10 max. Bouf, la déception d’autant que le film démarre super bien et puis ca fait solidement plouf.

Frankenweenie de Tim Burton,

Sortie: Oct12

Bande-annonce

Pourquoi: Parce que Tim Burton qui revient au dessin-animé …

Verdict: pas encore vu

James Bond: Skyfall de Sam Mendes

Sortie: Oct12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que Sam Mendes et un James Bond, là je suis curieux , en plus c’est avec Voldemort 😉

Verdict: 6,5 à 7/10. Voilà le problème des films qui sortent avec des critiques élogieuses. On est souvent déçu au final. Si c’est un bon James Bond, il termine sa course loin derrière le récent Casino Royale. Ce qui manque le plus à Skyfall, c’est un réel bon scénario. Au lieu de construire un scénario autour d’un agent vengeur, d’un MI-6 réellement pris d’assaut, ou même d’un retour à Skyfall, le film rajoute des lieux, s’allonge, sans aucun intérêt narratif, ni même dramatique. Alors, on peut mettre en avant Javier Bardem, excellent, mais s’il est encore sous-utilisé pour moi, et la mise en scène, avec des plans assez magiques, comme cette scène finale illuminée par les flammes.

Looper de Rian Johnson,

Sortie: Oct12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que c’est le réalisateur de Brick, que vous n’avez pas vu?

Verdict: 7,5/10. La demi-surprise de 2012. Un réalisateur avec un aura très positive, qui sort un film de SF. Un buzz positif qui m’a fait mettre le films dans la liste des attendus de 2012. Au final, un pari amplement gagné. Looper sera dans la top10 de 2012, c’est certain. Retour aux sources du film de SF, avec quelques ingrédients de base, parfaitement utilisé et maîtrisé. C’est top.

Argo de Ben Affleck,

Sortie:Nov12

Bande-annonce

Pourquoi: Après deux très bons films plutôt polar, Ben Affleck est de retour derrière la caméra avec un sujet plus politique. Suis curieux, parce que j’avais vraiment bien aimé The Town.

Verdict: 8 à 8,5/10. Avec le Fincher, c’est pour le moment le meilleur film de 2012. Parfaitement scénarisé, superbement joué et très bien mis en scène. Tout cela avec un sujet à la fois intéressant et original. Difficile de faire plus oscarisable 😉

Rise of the Guardians de Peter Ramsey

Sortie: Nov12

Bande-annonce

Pourquoi: voilà un dessin-animé Dreamworks que j’attends. C’est basé sur des livres de Willam Joyce encore à paraître, bref on ne sait pas grand chose, mais les premières imagesfont voir un monde intéressant.

Verdict:  7 à 7,5/10. Un tout bon score pour ce dessin-animé dont le beauté, et la 3D m’ont impressionné, voir même scotché. Si vous pouvez aller le voir sur grand écran, en 3D, allez-y. Si le scénario est un classique, il est néanmoins sympathique et surtout très rythmé. Un super dessin-animé de fin d’année donc.

Killing Them Softly de Andrew Dominik

Sortie:Dec12

Bande-annonce

Pourquoi: le réalisateur du très bon The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, retrouve Brad Pitt, mais aussi James Gandolfini et Sam Shepard. Du super lourd.

Verdict: 7/10. On adore ou on déteste. Les scènes entre Gandolfini et Pitt valent à elle seule le film pourtant !

 

End of Watch de David Ayer

Sortie:Dec12

Bande-annonce

Pourquoi: David Ayer c’est LE scénariste de Training Day, de Dark Blue e de Harsh Times, alors bon, respect.

Verdict: 6.5 à 7/10. Pas mal du tout, même si pas extraordinaire

Mais qui a re-tué Pamela Rose de Kad Merad et Olivier Baroux

Sortie:Dec12

Bande-annonce

Pourquoi: Parce que quand on se souvient de ceci, ou de la scène de cocaïne dans le premier film, on ne peut qu’attendre le nouveau.

Verdict: pas encore vu

The Hobbit An unexpected journey de Peter Jackson

Sortie: Dec12

Bande-annonce

Pourquoi: Parce que … même si j’ai peur d’être un peu déçu.

Verdict: 7/10. Parce qu’on est content de retour en Terres du Milieu, mais qu’on a quand même l’impression de revoir le même film avec un scénario pour un premier épisode qui est fort linéaire. Sinon, les décors, les acteurs, et surtout la 3D en 48fps, c’est réellement éblouissant. Juste pour cela, il faut clairement voir un film qui fera date technologiquement. Sinon le magicien brun, c’est Jar Jar Binks?

Life of Pi d’Ang Lee

Sortie: Dec12

Bande-annonce

Pourquoi: C’est finalement Ang Lee qui adapte le fameux roman … après qu’un solide série de réalisateur soit passé dessus, dont Jean-Pierre Jeunet.

Verdict: 6/10

Rampart de Oren Moverman

Sortie: Pas de sortie

Bande-annonce

Pourquoi: parce qu’il suffit de voir Harrelson dans la bande-annonce

Verdict: 6/10. Il faut que je me remette de la performance d’Harrelson avant d’émettre un autre avis.

Sortie: Pas de sortie

Bande-annonce

Pourquoi: parce que ca pourrait être une petite perle de série B?

Verdict: 6.5 /10. C’est barge, complètement déjanté, c’est un mélange entre Breakfast Club et Donnie Darko, en moins bien quand même, mais vous voyez l’idée. C’est pas tout à fait réussi, mais c’est sympa.

Par contre, je prends des paris négatifs sur les films suivants

J. Edgar d’Eastwood

Sortie: Jan12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que les premiers avis sont mitigés

Verdict: 5/10.  Les premiers avis mitigés ont été suivis par de nouveaux avis mitigés. Hé oui, le dernier Eastwood, n’est pas  fantastique. Après un joli démarrage, le film tire en longueur, et donne l’impression de se concentrer sur les événements principaux de la riche vie d’Hover. Et sinon, pour les maquillages un peu grotesque, je confirme …

La vérité si je mens 3

Sortie: Fev12

Bande-annonce

Pourquoi: celui de trop …

Verdict: 1 à 2/10. Je mets volontairement une note catastrophique, car le film est CATASTROPHIQUE. Alors que les acteurs crient sur les plateaux de télé qu’ils ont attendu le bon scénario, on se demande ce qui se serait passé s’ils n’avaient pas attendu. Moins bien que Catastrophique, c’est difficile. Il n’y a rien à sauver dans le film, ni les acteurs qu’on a tant aimé (sauf Anconina qui est mauvais depuis le début), ni le scénario, ni les quelques gags qui pourraient sortir du lot, mais font trop écrit.

Extremely Loud & Incredibly Close

Sortie: Fev12

Bande-annonce

Pourquoi: Le réalisateur de Billy Elliot, Tom Hanks, la musique de U2 tapée dans la bande-annonce, un petit enfant, les événements du 11 septembre … tout pour faire un film qu’on ne peut pas critiquer sous peine de passer pour un salaud. Hé bien … j’annonce … de la mélasse.

Verdict: 5/10. Voilà la parfait relation entre ce que j’avais parié et le résultat. Extremely Loud est un film mélasse. Un film que certains vont trouver tellement touchant, probablement. Mais moi, je suis un monstre, et cette scénario trop écrit pour être mélo-dramatique, ce jeune acteur trop dirigé, c’est vraiment too much. Et pourtant, il y a des moments de grâce dans le film, … dommage, même si c’était à parier.

John Carter d’Andrew Stanton

Sortie: Mars12

Bande-annonce

Pourquoi: … je le mets dans les flops, malgré le roman super connu, malgré le réalisateur de Finding Nemo et Wall-E que j’adore. Simplement parce que je n’ai pas du tout accroché à la bande-annonce. C’est vache …

Verdict: 5/10. Voilà un pari réussi; J’avais annoncé le flop bien avant tous les emmerdes du film, le box-office désastreux, et les chamboulements chez Disney. Certes ce n’est pas le meilleur film du monde.  Ce n’est pas le pire non plus. Je l’ai regardé vite fait, une petit soirée sur mars donc. Ce qui est terrible, c’est que je ne comprends pas comment les producteurs ne voient pas au départ que le film ne va pas coller. Un mélange entre Indiana Jones et Star Wars, ca fait ni l’un, ni l’autre. Ca coûte un max à produire et donc .. quel risque.

We Bought a Zoo de Cameron Crowe

Sortie: Avril12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que j’adore Matt Damon, mais quand même ca a l’air trop gentil

Verdict: 6.5/10. 6.5/10 finalement, c’est pas si mal non? C’est tout le problème avec ces films américains. Le film est exactement comme la bande-annonce, on est dans la mélasse absolue. Mais voilà, il y a Matt Damon qui est une acteur d’une justesse absolue, et même si le scénario est cousu de fil blanc, on ne peut s’empêcher d’être ému par certaines scènes. A noter aussi, la bande-son est sympathique, comme toujours chez Crowe. Donc voilà, je me suis un peu planté  sur mon pari. Je pensais que ce serait pire.

Mirror Mirror de Tarsem Singh

Sortie: Avril12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que dans la bande-annonce on a envie de tuer Julia Roberts ….

Verdict: 3/10. C’etait vraiment con.

The Avengers de Joss Whedon

Sortie: Avril12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que je vois mal comment ca va tenir la route, même si ca va faire un carton aux box-office

Verdict: 6/10. Le film est encensé dans la presse et par les spectateurs. Gigantesque box-office. Mais pourtant, moi je reste sur ma faim. Le scénario est uktra-basique, le méchant est complètement raté. Il n’y a que Hulk à réellement sauvé du film.

My week with Marilyn de Simon Curtis

Sortie: Avril2012

Bande-annonce

Pourquoi: parce que même si Michelle Williams y sera lumineuse … le film n’a pas l’air génial

Verdict 5/10. A part Kenneth Branagh que j’adore quoiqu’il fasse. J’ai un peu eu du mal à rentrer dans l’histoire et accrocher au personnage principal. Moyen.

Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat

Sortie: Avril2012

Bande-annonce

Pourquoi: … parce que la première bande-annonce est vraiment pas top

Verdict: 5/10. Bande-annonce confirmé. On est vraiment plus dans le film pour enfants (qui ont bien aimé d’ailleurs) que dans le film qui réussit à plaire au plus petit et plus grand. Quand je pense que la presse parle de scène culte pour  la parodie de Céline Dion par Lambert Wilson. Mon dieu.

Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld

Sortie: Mai2012

Bande-annonce

Pourquoi: parce que là aussi ca sent la naphtaline

Verdict: 6,5/10. Je me suis trompé, c’est plutôt sympa, en tout cas pas forcément la suite de trop.

Cosmopolis de David Cronenberg

Sortie: Mai 2012

Bande-annonce

Pourquoi: parce que Robert Pattinson … même chez Cronenberg… j’ai peur.

Verdict: 5/10. Après les retours de Cannes, je pensais m’être trompé. Au final, non, mais ce n’est pas dû à Pattinson, qui est finalement pas (trop) mal.

The Dictator de Sacha Baron Cohen

Sortie: Juin12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que la bande-annonce n’est vraiment pas top. Dommage … on attend le nouveau Borat.

Verdict: 4/10. Je confirme, le nouveau film de Sacha Baron Cohen n’est pas au niveau de ses précédents.

The Amazing Spiderman de Mark Webb

Sortie: Juillet12

Bande-annonce

Pourquoi: parce qu’un reboot d’un reboot … franchement …  je serais surpris que ce soit réellement innovant. En même temps, le réalisateur a quand même un nom prédestiné pour adapter Spiderman 😉

Verdict: 6,5 à 7/10. Surprise, surprise, je me plante une nouvelle fois. Revisiter Spiderman aussi tôt n’était clairement pas nécessaire, et le film de Mark Webb n’est donc pas indispensable. Partant de ce postulat, le film en est néanmoins réussi. Pourquoi? Simplement par le casting et la direction d’acteurs, qui sont parfaits. Une bonne petite soirée donc, je vous le conseille.

Total Recall de Len Wiseman

Sortie: Août2012

Bande-annonce

Pourquoi: parce que ce serait étonnant que Len Wiseman fasse un bon film.

Verdict: 4 à 5/10. Le scénario est catastrophique, en gros c’est l’original en moins bien. Par contre, j’ai été assez bluffé par quelques scènes d’actions plutôt bien foutue, dont la poursuite entre Farrell et Beckinsale au début du film.

Astérix et Obélix au Service de sa Majesté de Laurent Tirard

Sortie: Octobre2012

Bande-annonce

Pourquoi: … parce que je m’en fous de ce film.

Verdict: pas encore vu, mais il paraît que ce serait pas mal finalement.

Et voilà les surprises que je n’attendais pas

Tucker & Dale vs. Evil de Eli Craig

Sortie: Fev12 (France)

Bande-annonce

Pourquoi: parce que la bande-annonce était formidable et que les premiers avis sont très positifs

Verdict: 7 /10.  Super surprise. « Oh my god that make so much sense ! ». Une petite perle d’humour de genre. A voir!

Chronicle de Josh Trank

Sortie: Fev12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que le film fait le buzz et que depuis que j’ai vu la bande-annonce, je suis ultra impatient. Et même Hugues Dayez a bien aimé.

Verdict: 7 à 7.5/10. Et voilà la deuxième petite surprise de l’année 2012.


Une nuit de Philippe Lefebvre

Sortie: Jan12

Bande-annonce

Pourquoi: parce que j’ai hésité à le mettre en début d’année et que j’aurais dû.

Verdict: 7 à 7,5/10. Et voilà la troisième  surprise de l’année 2012. Demi-surprise car je voulais le mettre dans la liste et puis finalement j’ai zappé. Que nenni, voilà le prototype du film français que j’aime. Un scénario simple mais solide, un solide casting de non-ultra stars, une mise en scène simple mais au final bien foutue d’autant que le film est entièrement de nuit. Oui oui, c’est très bien ce film.

Friends with kids de Jennifer Westfeldt

Sortie: Sep12

Bande-annonce

Verdict: 6.5 à 7/10. Ca me fait penser à Edward Burns, quand il réalisait des bons petits films New-Yorkais avec des amis qui parlent de tout et de rien. Il n’y a rien à faire c’est un cinéma que j’aime.


The Hunter de Daniel Nettheim

Sortie: 2012

Bande-annonce

Verdict: 7/10. Juste un bon film avec un immense acteur.

Et à rajouter encore le très bon Headhunters de Morten Tyldum


The Tall Man de Pascal Laugier

Sortie: septembre 2012

Bande-annonce

Verdict: 6.5/10. 


Killer Joe de William Friedkin

Sortie: octobre 2012

Bande-annonce

Verdict: 7,5 à 8/10. La bombe de l’année assurément. Matthew McConaughey est splendide. C’est tellement malsain, que cela en devient jubilatoire.

Et je rajoute Camille Redouble à 7/10 aussi tiens et Jiro Sense of Sushi avec un 7,5/10.

Publicités

3 commentaires sur “Je mise sur un grand cru cinéma 2012. Les tops et flops à venir? (update 03/11/2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s