La fausse bonne idée de la ministre des classes moyennes: diminuer les charges patronales sur le premier emploi créé par une PME.
J’ai déjà posté plusieurs fois sur ce blog mon avis sur les aides aux PME, et généralement il se résume comme suit:
- Foutez la paix aux PME
- Si c’est pour changer, faites des changements de fond, et pas du saupoudrage.
Donc la proposition du jour dans la presse est la suivante:
J’ai peut-être tort, mais voilà mon raisonnement pour dire que c’est une mauvaise idée.
Si la PME est saine et en croissance, elle doit pouvoir créer de l’emploi sans cet abattement.
Si la PME n’est pas saine ou pas en croissance, elle ne devrait à priori pas créer d’emploi. Pour de mauvaises raisons, elle va considérer que c’est le moment de le faire. On va donc se retrouver avec un potentiel de 10.000 faux emplois créés. Faux, car pas forcément créés dans les endroits sains et en croissance. Faux surtout, car si l’abattement disparaît, il y a de fortes chances que ce soit ces jobs là qui soient directement supprimés.
Bref, Madame la Ministre, malgré que vous soyez MR, je pense que l’idée n’aura pas l’effet attendu sur le long-terme, que le court-terme est purement démagogique, et qu’il serait temps que les politiques se penchent sur une vraie politique long-terme.
Patrice.
Add-on du 26 juin 2012: Voyons voir ce qu’en penses l’intéressée.
Add-on du 4 juillet 2012: 1 semaine plus tard, pas de réponse de l’intéressée.
Add-on du 17 juillet 2012: 3 semaines plus tard, pas de réponse de l’intéressée. Voilà un ministre qui s’en fout de ses concitoyens?
Add-on 5 décembre 2012: Miracle …. une réponse., un peu moins de 6 mois, ce n’est pas mal finalement.
Monsieur,
je vous reviens par rapport à vos deux mails adressés à Madame Laruelle. Vous savez pertinemment bien que le premier message de réception qui vous a été envoyé est un message généré automatiquement via mail. La lecture de votre post ne demandait aucun commentaire et donc aucune réponse puisqu’aucune question n’était posée à la Ministre. Tout au plus faisiez-vous état de votre avis suite à une mesure proposée par Madame Laruelle. Vous êtes évidemment totalement libre d’en penser ce que vous voulez. Quant à affirmer que la Ministre se fout de ses concitoyens, trouvez-vous une autre cible. L’insulte est ridicule quand on l’adresse à quelqu’un qui passe ses journées, ses soirées et parfois ses nuits et dépense son énergie à améliorer le statut et les conditions d’exercice de celles et ceux qui osent. Si ça ce n’est pas de l’écoute concrète…
Permettez que nous consacrions notre temps à l’analyse des nombreux problèmes concrets qui nous sont soumis quotidiennement par ces citoyens dont on semble se foutre selon vous.
Recevez, Monsieur, nos considérations les meilleures.
Frédéric JACQUET
Responsable cellule Politique Générale
Communication – Secrétariat particulier
Cabinet de la Ministre Sabine LARUELLE – Ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l’Agriculture.
Add-on du 5 décembre 2012 : réponse de ma part, cela va de soi …
Merci pour votre réponse.