Février 2014
Jack et la mécanique du coeur, bande-annonce, « Production EuropaCorp (Besson), Stéphane Berla et Mathias Malzieu co-réalise ce film d’animation musical, adapté du roman de Malzieu et du même coup de l’album de Dionysos. On retrouve plein de chanteurs pour les voix, dont Olivia Ruiz (ex de …) mais sinon dans la bande-annonce, la voix de Grand Corps Malade sonne assez faux non? Je ne sais que penser. Un mélange entre Burton et le Soldat Rose en super bien ou en raté? «
Out of the Furnace, bande-annonce, score 6/10, « C’est juste pour les acteurs, parce que sinon, c’est plutôt raté 😉 »
Les rayures du zèbre, bande-annonce, « Benoît Mariage + Benoît Poelvoorde, c’est le duo des Convoyeurs attendent et de Cowboy … bref ca sent bon le film typiquement belge. De l’humour, de la bêtise, de la mélancolie, un beaucoup de tendresse 😉 »
The Dallas Buyers Club, bande-annonce, score 7/10, « La bonne question en voyant Dallas Buyers Club c’est où s’arrêtera Matthew McConaughey? «
La belle & la bête, bande-annonce, « Il fut une époque à laquelle Christophe Gans étant mon chéri. D’abord pour HK Magazine, pour son amour du cinéma, pour Crying Freeman, pour le Pacte des loups, qui est un film ambitieux qui m’a fait rêvé, mais qui après quelques années et des dizaines de visions se révèle plus un plaisir coupable pour des scènes géniales. Après, c’est le grand trou. Avec un Silent Hill super préparé, super design, mais bon … le film n’est pas top. Voilà donc le retour, avec une grosse sortie, et surtout un premier film grand public. A la première vision de la bande-annonce, je me dis bof. Mais en la regardant quelques fois, finalement, .. why not »
That Awkward Moment, bande-annonce, « Zac Efron, Miles Teller (The spectacular now, voir top ci-dessous) et Michael B. Jordan (Fruitvale Station, voir top ci-dessous) , bref la fine fleur de la jeunesse américaine masculine. Ajoutez à cela quelques filles qui ont la cote: Addison Timlin (Zero Hour, Odd Thomas), Jessica Lucas et Imogen Poots. Et tout ca pour un premier film qui à mon avis va pas mal marcher du tout, mais aux US. Ce qui ne veut pas dire que ce sera bien, soyons bien d’accord là-dessus 😉 »
Abus de faiblesse, bande-annonce
American Hustle, bande-annonce, score 7/10, « Pas non plus le Goodfellas de David O. Russel, par contre, je donne 10 pour la prestation de Christian Bale, qui est juste grandiose dans le film. »
August: Osage County, bande-annonce, score 6/10 « »
Le crocodile du Botswanga, bande-annonce, « Bon Case Départ c’était parfois drôle, mais pas très constant. On semble parti dans le même ordre de tri cette fois-ci. Ils sont donc plus drôles sur scène, mais bon … «
Winter’s Tale, bande-annonce, « Le super producteur Akiva Goldsman passe à la réalisation. Gros casting, une bande-annonce larmoyante à souhait, et ca sort pour la Saint Valentin. Ca fair peut 😉 «
Tarzan , bande-annonce, « C’est Tarzan, mais ce n’est pas Disney. C’est allemand, et c’est une petit phénomène qui sera sur les écrans. 3 ans de production, 350 personnes qui bossent sur le film, le premier film allemand en Motion Capture, avec un des plus gros studios en Europe construit pour l’occasion. Sortie en Dolby Atmos pour les salles équipées des 164 baffles nécessaires. Bref, c’est du lourd et pourtant … la bande-annonce ne donne pas fort envie car le scénario a l’air un peu … bidon. »
Nebraska, bande-annonce, « Le nouveau film de Alexander Payne (Sideways, The Descendants) sort enfin. Après un joli accueil à Cannes, le film est souvent nommé, comme aux Oscars, même s’il reparti probablement bredouille. Un des films à voir ce mois-ci donc. «
Only Lovers Left Alive, bande-annonce, « Ah un nouveau Jarmush! »
3 Days to Kill , bande-annonce, « Bon, McG qui réalise un script écrit au départ par Luc Besson. Ca peut faire peur quand même. Par contre voir Kevin Costner dans ce genre de rôle, c’est plutôt sympa. C’est un peu comme le premier film de série B d’action de Liam Neeson. C’est juste qu’il faut pouvoir s’arrêter après … »
Short Term 12 , bande-annonce,
Pompeii , bande-annonce, « Ce n’est le single de Bastille, mais bien le nouveau Paul W.S. Anderson (Mortal Kombat, Resident Evil, …. et d’autres daubes). On retrouve dans le casting le Jon Snow de Games of Throne et la belle Emily Browning de Sleeping Beauty et Sucker Punch, qui alterne joliment les genres. Enfin, bon, ca va être une daube, soyons clair »
The Lego Movie , bande-annonce, « Je ne comprends pas le buzz autour de ce film. Je ne comprends pas. »
Minuscule: Valley of the Lost Ants , bande-annonce
Saving Mr. Banks , bande-annonce, score 6/10, « Si Emma Thompson survole le film, pour le reste, ca se laisse regarder, mais c’est loin d’être génial »
Supercondriaque, bande-annonce, « Bon ben Boon est de retour et Kad aussi. »
Et le top des films à ce jour en 2014
1/ The wolf of wall-street, bande-annonce, score 7,5/10, « Ca parle pendant 3h, c’est fun et déjanté, comme d’habitude Scorsese nous sort quelques plans qui seront copiés mille fois dans les années à venir et puis il y a Di Caprio, qui porte tout le film. Alors même si c’est un peu trop long (même si on parle d’une version de 4h en Director’s Cut ) … c’est déjà un des meilleurs films de 2014 »
2/ Her, bande-annonce, score 7,5/10, « Her, c’est un peu une claque. Pas tellement étonnant venant de la part de Spike Jonze . Mais je dois dire que j’ai été réellement surpris par la manière dont le concept de départ se développe sur le film. Si on pense à un “truc” de scénariste, qui apportera de la drôlerie et de la loufoquerie, plus le film avance, plus ce “truc” se transforme en une réelle bonne idée. Ajoutez à cela une photographie exceptionnelle (vraiment le film est splendide visuellement) et puis une splendide interprétation de Joaquin Phoenix et de Scarlett Johansson, sans présence physique dans le film. Ben voilà, Her, c’est juste un des top de l’année, pour sûr! »
3/ All is lost, bande-annonce, « J.C. Chandor, deux films et déjà chez les grands. Robert est dans un bâteau. Voilà le pitch d’un film qui est sorti l’année dernière aux US et en France, et qui n’a pas encore de dates en Belgique. Mais s’il sort, ce sera un des top de l’année. »
4/ 12 years a slave, bande-annonce, score 7/10, « Je n’en ferais pas le chef d’oeuvre tel que décrit pas la critique américaine, mais le cinéma brut et direct de Steve McQueen s’avère effectivement très efficace pour décrire sans artifices cette partie de l’histoire américaine. On vole à mille lieux au-dessus d’un film comme The Butler ».
5/ American Hustle, bande-annonce, score 7/10, « Pas non plus le Goodfellas de David O. Russel, par contre, je donne 10 pour la prestation de Christian Bale, qui est juste grandiose dans le film. »
6/ The Dallas Buyers Club, bande-annonce, score 7/10, « La bonne question en voyant Dallas Buyers Club c’est où s’arrêtera Matthew McConaughey? «
7/ Fruitvale Station, bande-annonce, score 6,5/10, « Basée sur des faits réels, voilà une histoire dont les 20 dernières peuvent vous hanter pour quelques soirées. L’acteur principal est top. »
8/ The Spectacular Now, score 6,5/10
9/ Prince Avalanche, bande-annonce, score 6,5/10, « Simplement très sympathique »
Les mentions honorables
Out of the Furnace, bande-annonce, score 6/10, « C’est juste pour les acteurs, parce que sinon, c’est plutôt raté 😉 »
Saving Mr. Banks , bande-annonce, score 6/10
August: Osage County, bande-annonce, score 6/10 « »
Les pas encore vus
Suzanne, Kill your darlings, Les rayures du zèbre, La belle & la bête, Nebraska, Short Term 12, Upstream color