Deuxième candidat sous la netloupe subjective: Nicolas Sarkozy
Rappel, l’idée n’est pas de passer les programmes complets en revue, mais plutôt de donner un avis totalement subjectif sur ce que vois sur leur site.
C’est parti pour Nicolas …
Premier foirage, de taille, j’ai mis 5 minutes à trouver le site officiel de campagne. C’est vrai, je n’ai pas configuré mon navigateur pour faire mes recherches en France, en français, mais quand même.
Tapez « Nicolas Sarkozy » dans Google, moi je tombe sur
- Wikipedia
- La page Facebook du candidat (ok soit)
- Le site de l’UMP
- Le site de l’Elysée
- Sarkozynicolas.com, le site du candidat? Non, un blog indépendant pas très fourni
- Un article du monde
- Un autre blog non officiel
Ce que j’aime bien
- Comme pour le site de François Hollande, joli design et clarté.
- Première catégorie « La campagne », introduit le candidat. Le titre de la section est mal choisi, on ne s’attend pas à cela. Le pourquoi je suis candidat reprend l’intervention sur TF1. Malin, la vidéo est en ligne ET le dialogue est retranscrit en-dessous. Pratique à lire, et bien pour l’indexation j’imagine.
- Bien mis en avant, la catégorie suivante « Bilan ». Forcément, c’est une catégorie qui n’existe pas chez le concurrent Hollande. Cela pourrait d’ailleurs être un axe de campagne ou de débat final. Je n’ai pas pris le temps de lire tout le bilan. Mais on peut noter des actions réellement pertinentes dans les sujets que je « connais » plus: Le Plan Cancer, La réforme de l’hôpital, la réforme du travail tentée mais qui pour moi n’est pas une réussite (notez bien les politiques belges), la réforme des retraites, et puis « pour la première fois depuis 1945, le budget de l’Etat aura diminué en 2012 », probablement de manière limitée, mais la plupart des chefs d’états ne peuvent en dire autant. Par contre, je ne vois pas la réforme des universités dans le bilan, ce n’était pas sous Sarkozy?
- Les deux catégories Actualités et Agenda recèlent le même contenu pour le moment. Pour l’agenda, je m’attendais à quelque chose de plus prospectif. Quand sort le prochain Petit Nicolas? Où sera le Petit Nicolas dans 2 semaines? Pour le moment, c’est limité à la semaine courante.
- Le site est réalisé par Emakina.fr, société du joli groupe Emakina. C’est bon, c’est belge, et finalement, même si Brice le Blévennec est très connu, on ne parle pas encore assez de cette belle réussite entrepreneuriale, qui fait 33 MEUR de CA en 2010. Mais c’est un autre sujet.
Ce qui me désole
Le slogan « La France forte ». Perso je le trouve bateau. En plus, on se retrouve du coup avec les déclinaisons démago du genre « la France forte c’est vous ». Urk. Enfin, faut pas s’étonner qu’ensuite on est parodié.
Le programme. C’est bien simple, il me désole, parce qu’il n’est pas présent sur le site. Pas prêt? Pas encore publique? So what? Moi malheureusement, je passe sur le site aujourd’hui, et je ne compte pas attendre 2 semaines pour mettre mon post en ligne.
Les petits foirages
Et les réseaux sociaux?
Sur Twitter, Nicolas Sarkozy a aujourd’hui (mecredi 23 février 2012), 92.951 followers.
C’est largement moins que Hollande. Quand on pense que le PS accuse Twitter et Facebook de soutenir Sarkozy? Cela peut paraître ridicule par rapport à Obama par exemple qui en a plus de 12 millions, mais finalement, si on compare à des politiciens belges c’est 10 fois plus, donc cela pourrait suivre une certaine logique.
J’étais négativement surpris par la page de François Hollande, pour Sarkozy, plus de 545.000 c’est un joli score. Les posts sont « Like » par 5000 personnes en moyenne. Notez que Nicolas Sarkozy est toujours derrière Rémy Gaillard et largement, pour rappel plus de 4 millions de fans sur Facebook.
Enfin, sur le contenu, même constat que pour François Hollande, les tweets du candidat sont rarement intéressants.
Quelques exemples de ridicule:
Mais de temps en temps, il fait une petite piqûre de rappel, ici aux expatriés qui votent généralement à droite
Conclusion
Comme toujours, le plus intéressant, c’est le programme. Alors … heuuuu.
Nicolas n’a pas de programme, mais il a un bilan. François lui n’a pas de bilan, mais a un programme. Ils sont peut-être faits pour s’entendre?
On ne peut pas dire que Nicolas Sarkozy puisse redorer son image grâce au net. Je me demande d’ailleurs s’il pourra redorer son image d’une quelconque manière.
Disclaimer
Je suis belge, bruxellois, habitant en Flandres, et je suis profondément européen. Donc Hollande, Sarkozy, Bayrou, je ne devrai pas choisir.
Mais qui garde Elisa ?