On a levé des fonds, et si on pensait à un Business Model …

Je profite de l’opportunité donnée par cet article sur le bon et reconnu blog Presse Citron pour poser une question. Est-ce que j’ai vraiment l’esprit de travers en analysant l’article comme je vais le faire ci-dessous?

En passant, je n’attaque certainement pas Eric que je lis avec plaisir depuis des années, ni la société en question qui est comme je le disais, juste une opportunité parmi d’autres.

Voici ma lecture de l’article, que je vous invite à lire d’abord.

1/ « qui vient de boucler son quatrième tour de table, avec cette fois une levée record dans sa jeune histoire : 5 millions d’euros »

2/  » les trois précédentes  (juin 2008, juin 2009 et juin 2010) ayant déjà réuni 3,5 millions deuros, ce qui porte le total du financement à 8,5 millions. »

Interprétation: On a déjà levé trois fois pas mal d’argent. On a tout claqué, mais là … on tient le bon bout. La boîte a déjà levé 3.5 MEUR, en 3 ans et demi, et je suis curieux de voir le compte de résultat. Mais généralement quand on re-lève, c’est que Cash is King et que justement, il n’y en a plus dans les caisses, du cash.

3/ « est un service web de « social curation », autrement dit un site qui permet de collectionner, organiser et partager toutes les trouvailles que l’on repère sur le web »

Interprétation: je m’abstiens … social curation … Ca buzz.

4/ Cette dernière levée va permettre à ABC d’industrialiser son développement 

Interprétation: Avec 3,5 MEUR en 3 ans et demi, comment fait-on pour ne pas faire une dev industriel? Je ne comprends pas. La social Curation ce n’est quand même pas Rocket Science non plus, si?

5/ Cette dernière levée va permettre à ABC  de mettre en place son modèle économique »

Interprétation: Et voilà le plus intéressant, ce qui a déclenché chez moi cette pulsion de faire un post. 3 ans et demi d’existence et 3,5 MEUR plus tard, on va mettre en place notre modèle économique. Le pire c’est que la phrase est sujette à interprétation. Est-ce qu’il y a un modèle économique? Forcément oui. Sinon les investisseurs n’auraient pas investi, hein?

6/  » va travailler sur (…) un passage au HTML 5 qui permettra au site de se débarrasser de la technologie Flash ». 

Interprétation: Voilà une situation classique. On va remplacer Flash, parce que c’est pourri et désuet. Et on va faire de l’HTML5, parce que c’est top et in. Et c’est indispensable pour notre Business Model, qu’en fait, on n’a pas encore, ou pas encore ‘mis en place’.

Bref, ca m’ennuie, parce que je n’ai pas envie d’être cynique, et j’ai peut-être pris le mauvais exemple, mais vous avez compris mon point. Les startups web, qui font un truc génial et hype, qui n’ont pas de business model, qui pensent que le problème c’est la techno utilisée, et qui lèvent des millions, j’avoue … je ne comprends pas. Il est où le bon sens là-dedans?

Publicités

6 commentaires sur “On a levé des fonds, et si on pensait à un Business Model …

  1. En fait t’as rien compris patrice, leur business model c’est justement la levée de fond en elle même. Ils ont donc fait quelques ventes superbes ! Une fois qu’on a le cash on fait semblant de bosser, on fait du design thinking, on met des ballons à la place des chaises de bureau, on achète des kicker, des murs multitouch, des audi allroad … Ah ben comme nous en fait .. Sauf qu’ils le font avec l’argent des autres. Ce sont les « assistés » 2.0 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s