Passionate People / La qualité, un choix personnel ou imposé

La présentation du dernier Passionate People est en ligne !

Vous trouverez toutes les infos sur le concept sur le blog Passionate People.

10 juin 2010, « La qualité, un choix personnel ou imposé », CEO, SiSenior.

D’abord un petit mot d’introduction sur SiSenior, un service de conciergie que Lancelot décrit comme un croisement entre le Nestor de Tintin pour le côté majordorme et le Mac Gyver pour sa débrouillardise.

Si le sujet de la présentation n’était pas SiSenior en soi, je me dois d’écrire un petit mot sur ce côté entrepreunarial qui est si bien symbolisé par Lancelot et SiSenior. Je le connais depuis longtemps et nombreux sont ceux qui auraient parié que Lancelot allait lancé sa boîte. Comme il l’explique à la fin de la vidéo, il a commencé par lancer d’autres activités, plus orientées dans l’organisationnel et l’événementiel, dans la continuité de ce qu’on peut déjà organiser quand on a 16-22 ans. Il a ensuite pris ces marques dans une société du « field marketing » appelé Contingo, avant de se lancer dans l’aventure SiSenior.

Là où il y avait Lancelot, son PC, son téléphone et sa voiture en 2005, il y a aujourd’hui des bureaux, des revenus, 8 personnes en interne, plus de 100 personnes sur le terrain, et surtout une foule de gens heureux de faire appel aux services de SiSenior. De l’entrepreunariat, du vrai, du pur.

Lancelot aborde aujourd’hui un sujet qu’on retrouve dans toutes les boîtes du monde: Comment mobiliser autour de soi sur un projet, ici « l’excellente des services », via des procédures qualité et une dynamique Dream Team.

Voici le slidecast (slideshare + audio) de la présentation

Et la présentation vidéo

Une première partie un peu classique sur la Qualité pour démarrer. Personnellement, j’aurais voulu quelques exemples, du plus concret pendant la présentation. Evidemment c’est venu par la suite dans les questions et les discussions.

Deuxième partie, la Dream Team. Avec quelques vecteurs concrets proposés

  1. Humilité: condition indispensable à la cohésion de l’équipe et au respect, à chercher au recrutement.
  2. Formation: Définir ce qu’on attend, Donner les moyens d’y arriver, Donner les critères d’évaluation. L’exemple « peindre une mur en blac » donné par Lancelot est concret et simple. Forcément , il ne vous faut pas 3 secondes pour vous mettre en situation et trouver chez soi 10 exemples pour lesquels on n’a pas bien défini ce qu’on attendait.
  3. Gestion de l’information:  processus détaillés, accessibles dans un Wiki et interactifs.

Et une fin sous forme de citation

Et puis mon petit plaisir, les quelques phrases relevées aujourd’hui:

  • Ma femme m’appelle parfois bon plan (no comment)
  • Pour un problème il y a 5 solutions: 1 très bonne, 2 bonnes et 2 mauvaises. L’expérience vous apprend à aller plus facilement dans les deux premières catégories.
  • Mon principal concurrent c’est le marché noir.

Pour terminer, la vidéo que Lancelot nous a montré à titre de réflexion. Comme lui, je la joue facile, je vous laisse en déduire vos propres conclusions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s