Microsoft Boostcamp: un projet qu’il est bien

Ces deux dernières semaines, j’ai eu l’opportunité de participer deux jours au second Boostcamp du Microsoft Innovation Center de Mons, Belgique. L’idée de base était de venir partager un peu d’expérience d’entrepreunariat.

Le Boostcamp c’est quoi?
Le Boostcamp s’adresse à tout porteur d’un projet d’entreprise innovante dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et des Communications).

En trois mois d’activités intensives (Avril-Mai-Juin 2010), le Boostcamp va vous aider durant les phases cruciales du décollage de votre projet, en le faisant passer de l’idée à un business viable et structuré, grâce à 3 tracks d’activités :

  1. Un track « Microsoft » dont l’objectif est de vous aider à finaliser votre prototype, à être capable de le présenter et à vous ouvrir des contacts dans l’écosystème business de Microsoft.
  2. Un track « financement » pour vous aider à monter votre business plan et vous aider à rechercher des fonds pour votre projet.
  3. Un track « Je m’installe », qui vous propose de démarrer votre business,au cœur de la Digital Innovation Valley de Mons en vous prètant des bureaux flexibles, en co-working avec d’autres sociétés innovantes de la Région et en vous donnant quelques petits coups de pouces bien utiles.

Pourquoi y suis-je allé?
D’abord pour encourager une initiative qui motive l’entrepreunariat en Belgique. On sait que cela fait défaut. Il suffit de voir ce récent infographique.
Ensuite, parce que c’est rafraîchissant d’écouter des personnes présenter leurs idées. Tous les jours, j’aimerais bien qu’on vienne me voir avec des idées, surtout si elles ont été travaillées, ne fusse qu’un minimum.
Enfin, parce que si avec le peu d’expérience que j’ai acquise, je peux donner ne fusse qu’un conseil utile, ce sera déjà une réussite.

Et donc?
Et donc, d’abord, je ne peux qu’encourager ce genre d’initiative et le MIC en particulier.

Pour des entrepreneurs qui en sont au tout début, avoir l’occasion en 1 mois de suivre des formations de Pitching, de Solutions Selling, de travailler sur le business plan, de démarrer le networking, de rencontrer des personnes prêtes à partager leur expérience et à confronter leurs idées, c’est une réelle opportunité.

Sur ces quelques jours, on pouvait par exemple croiser des personnes comme Benoît Lips, Daniel Evrard, Alain Leroy, …. prêtes à investir un peu de leur temps.

Les projets
Concernant les projets, sur une vingtaine, j’ai eu l’occasion d’en rencontrer sept.

Pour la petite histoire, huit rendez-vous étaient fixés et une société n’est pas venue. Celui-là s’il commence par manquer les rendez-vous sans s’excuser avant ou après, c’est mal parti, mais soit … c’est une autre histoire.

Sur les sept sociétés, quelques constats:

1/ 3 minutes pour expliquer son concept. Peu ont réussi à le faire. Certains ont une histoire, une genèse qu’il vous raconte  et qui vous passionne. Cela s’apprend, et quand on n’y arrive pas, c’est souvent révélateur d’un concept pas encore totalement au point.

2/ Une plate-forme, n’est pas un projet. Plate-forme qui fait ceci. Plate-forme qui fait cela. Plate-forme qui remplace ceci. Plate-forme qui sera meilleure que telle autre plate-forme. Déviance de l’informatique et du net en particulier… où est le services? où est la valeur ajoutée?

3/ La vente, le nerf oublié de la guerre. Beaucoup savent comment leur produit va fonctionner. Certains ont un business plan qui montrent les revenus. Peu avait réfléchi à comment et qui allait vendre le produit, de manière concrète. Le Cloud est ton ami, il est magique … il vend pour toi.

Sur les septs sociétés, j’en ai retenu deux plus spécialement. La première parce que les yeux de l’entrepreneur pétillaient, parce qu’il avait une histoire, parce qu’il avait une vraie bonne idée, et qu’il avait peine commencé à l’explorer. Plein de potentiel donc. La seconde, parce que c’était réfléchi, concret, il y avait du background, de l’expérience, une équipe qui se complète.

Conclusion, pour les entrepreneurs qui ont des idées, jetez un oeil du côté du MIC pour le prochain Boostcamp. Qui ne tente rien …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s