Et le top des films à ce jour en 2014
1/ The wolf of wall-street, bande-annonce, score 7,5/10, « Ca parle pendant 3h, c’est fun et déjanté, comme d’habitude Scorsese nous sort quelques plans qui seront copiés mille fois dans les années à venir et puis il y a Di Caprio, qui porte tout le film. Alors même si c’est un peu trop long (même si on parle d’une version de 4h en Director’s Cut ) … c’est déjà un des meilleurs films de 2014 »
2/ Her, bande-annonce, score 7,5/10, « Her, c’est un peu une claque. Pas tellement étonnant venant de la part de Spike Jonze . Mais je dois dire que j’ai été réellement surpris par la manière dont le concept de départ se développe sur le film. Si on pense à un “truc” de scénariste, qui apportera de la drôlerie et de la loufoquerie, plus le film avance, plus ce “truc” se transforme en une réelle bonne idée. Ajoutez à cela une photographie exceptionnelle (vraiment le film est splendide visuellement) et puis une splendide interprétation de Joaquin Phoenix et de Scarlett Johansson, sans présence physique dans le film. Ben voilà, Her, c’est juste un des top de l’année, pour sûr! »
3/ All is lost, bande-annonce, score 7/10, « J.C. Chandor, deux films et déjà chez les grands. Robert est dans un bâteau. Voilà le pitch d’un film qui est sorti l’année dernière aux US et en France, et qui n’a pas encore de dates en Belgique. Mais s’il sort, ce sera un des top de l’année. »
4/ 12 years a slave, bande-annonce, score 7/10, « Je n’en ferais pas le chef d’oeuvre tel que décrit pas la critique américaine, mais le cinéma brut et direct de Steve McQueen s’avère effectivement très efficace pour décrire sans artifices cette partie de l’histoire américaine. On vole à mille lieux au-dessus d’un film comme The Butler ».
5/ American Hustle, bande-annonce, score 7/10, « Pas non plus le Goodfellas de David O. Russel, par contre, je donne 10 pour la prestation de Christian Bale, qui est juste grandiose dans le film. »
6/ Short Term 12, bande-annonce, score 7/10, « C’est juste simplement écrit, parfaitement joué et très bien mis en scène. Super! »
7/ Joe, bande-annonce, score 7/10, « Excellente surprise, un bon film avec un très bon Nicolas Cage (comme quoi rien n’est perdu). Après un chouette Prince Avalanche, voilà une nouvelle réussite de David Gordon Green. Faut quand même le faire de passer de la comédie Pineapple Express à un film sur un ex-taulard alcoolique qui cherche la rédemption en prenant sous son aile un gamin battu par son père pas net, tout cela dans un trou du Texas. Et pour la petite histoire, le père du gamin, est joué par Gary Poulter, un sans abri au moment du tournage, qui hante littéralement le film par son interprétation qui n’en est probablement pas une. Il est malheureusement décédé peu de temps après le tournage. Alors, ce n’est pas un film dont on sort avec la banane, mais pour les gens qui aiment les films noirs, c’est un des bons films de 2014! »
8/ Afflicted, bande-annonce, score 7/10, « la belle surprise de l’année pour le moment. Comme quoi, un bon found footage movie, par des jeunes réals brillants et ingénieux, c’est top ».
9/ Snowpiercer, bande-annonce, score 7/10
Les mentions honorables
The Dallas Buyers Club, bande-annonce, score 7/10, « La bonne question en voyant Dallas Buyers Club c’est où s’arrêtera Matthew McConaughey? «
Cheap Thrills, bande-annonce, score 6,5/10
Grand Piano, bande-annonce, score 6,5/10, « une idée originale, dont on s’étonne qu’elle tienne tout un film. Sympa. »
Fruitvale Station, bande-annonce, score 6,5/10, « Basée sur des faits réels, voilà une histoire dont les 20 dernières peuvent vous hanter pour quelques soirées. L’acteur principal est top. »
The Spectacular Now, score 6,5/10
Prince Avalanche, bande-annonce, score 6,5/10, « Simplement très sympathique »
Zulu, bande-annonce, score 6/10, « Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime bien les films de Jérôme Salle. Il réalise de bons thrillers, sans se prendre la tête. Ici c’est très bien joué, et l’image est splendide. Ca casse rien, mais c’est c’est sympa »
Yves Saint Laurent, bande-annonce, score 6/10
August: Osage County, bande-annonce, score 6/10
Out of the Furnace, bande-annonce, score 5/10, « C’est juste pour les acteurs, parce que sinon, c’est plutôt raté 😉 »
Les pas encore vus
Suzanne, Kill your darlings, La belle & la bête, Nebraska, Upstream color, Le Vent se lève, The Grand Budapest Hotel, We are what we are, Diplomatie, Noah, La crème de la crème, …