Prisoners: bien, très bien ou carrément super bien?

jackman-prisoners-jpg_163338

Un petit mot sur Prisoners, car c’est un peu juste de résumer ma pensée sur Twitter en 140 caractères.

Est-ce un bon film? Oh oui

Est-ce un très bon film? Oh oui

Est-ce carrément super bien? Je n’irais jusque là.

Commençons par ce qui est fantastique: la photo. S’il avait atteint le summum de la maîtrise avec Skyfall, ce fantastique directeur photo n’est pas en reste sur Prisoners. Les scènes éclairées à la torche, la manière d’éclairer un simple oeil dans le noir (qui a toute son importance), les nombreuses scènes en extérieur sous la pluie ou la neige, toutes ces prises de vue à travers les pares-brises, …. cela touche au génie. C’est d’autant plus merveilleux que dans un film de genre, comme le thriller policier, la banalité a souvent pris le pas sur la qualité, et je pense que depuis Se7en, on n’avait pas vu aussi joli travail dans ce genre de film.

Ensuite, il y a les acteurs, dont on parle beaucoup. Tout est bien joué, tous les seconds rôles aussi. Le film suit plus particulièrement les personnages de Hugh Jackman et de Jake Gyllenhall.  Préférence pour moi à Gyllenhall, qui a un rôle moins démonstratif, et justement très bien rendu. De là parler d’Oscars, il ne faut pas exagérer non plus.

Sur le film en lui-même, j’ai accroché à ce thème de l’obsession qu’on retrouve chez les deux personnages principaux. Le père qui ne peut s’enlever de la tête ce premier suspect innocenté, au point de ne plus pouvoir se contrôler, et sombrer. Un personnage qui fait miroir avec le flic, tout en contrôle. Un flic obsédé lui par la résolution de ces enquêtes, qui pètera lui aussi un plomb. Ce thème de l’obsession est admirablement traité et se déroule naturellement le long du film.

Alors quoi, chef d’oeuvre?

Ben non, d’abord parce que même si je n’ai pas ressenti de scènes inutiles, j’ai trouvé le film longuet. Ensuite, et surtout, parce que je ne me suis pas dit en sortant du cinéma que j’avais rapidement envie de revoir le film. Et puis aussi parce que l’intrigue générale du film, avec ses différentes vraies/fausses pistes n’est finalement pas si ingénieuse et qu’on avait pigé une bonne partie dès la moitié du film.

Dans le top 10 de 2013 plus que probablement, mais pas tout en haut …

Publicités

3 commentaires sur “Prisoners: bien, très bien ou carrément super bien?

  1. La question était donc là, oui le film est bien, oui il est vraiment vraiment bien, mais Masterpiece…. non

    Malgré un rendu esthétique largement au-dessus de la moyenne… Pourquoi ?

    Pour moi le jeu d’acteur est très bon, mais pas non plus époustouflant, l’intrigue est bonne mais pas non plus géniale, la tension est bonne mais pas omniprésente.

    Que manque-t-il selon moi ?

    – Plus de moments tendus, un scénario un poil plus soutenu, une bande son plus présente, plus marquante, plus oppressante.

    Ces petits manquements empêchent la magie d’être totale.

    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s