Les films vus au mois de mars 2008

Un petit (long) point sur les films vu ce mois-ci. 10 films, dont un quais chef d’oeuvre et 3 films sympas. Aussi une série pas mal du tout.

En début de mois, il y avait le très mauvais Hitman, le décevant Darjeeling Limited de mon chouchou Wes Anderson, et un sympathique Charlie Bartlett.

Ensuite, il y a eu ceci:

27 dresses de Anne Fletcher avec Katherine Heigl, James Marsden (IMDB)
Comédie romantique américaine convenue. Katherine Heigl surfe sur sa vague Grey’s Anatomy. Après Knocked Up d’Apatow qui était un excellent choix, se lancer dans ce genre de mièvrerie ne me semble pas être positif pour sa future carrière. Passez votre chemin.

The Eye de Xavier Palud et David Moreau avec Jessica Alba, Alessandro Nivola (IMDB)
Remake du film Gin gwai des frères Pang, produit par Wagner/Cruise entre autres, avec Jessica Alba et un acteur que j’apprécie qui jouait dans Face Off de John Woo, Alessandro Nivola. C’est réalisé par les frenchies qui ont fait Ils, c’est plutôt pas mal foutu visuellement et dans l’ambiance, mais la veine a déjà tellement était utilisée ces derniers temps que le film semble être un remake d’un remake d’un remake, partant en plus d’un original déjà pas terrible.

Jumper de Doug Liman avec Hayden Christensen, Samuel L. Jackson, Jamie Bell, Rachel Bilson, Diane Lane (IMDB)
Le film est sorti il y a plusieurs semaines déjà. On pouvait attendre beaucoup plus de Doug Liman et de ce sympathique scénario de SF. Malheureusemement, après une bonne première demi-heure, ca s’emballe, mais mal. Samuel L. Jackson n’est pas génial. Anakin Skywalker montre qu’il peut réellement jouer (mais on le savait déjà avec son formidable rôle dans Shattered Glass). Et puis il y a Jamie Bell, le petit Billy Elliot, dans un second rôle intéressant. On devrait le revoir celui-là. Déception aussi donc.

Vantage Point de Pete Travis avec Dennis Quaid, Matthew Fox, Forest Whitaker, Saïd Taghmaoui (IMDB)
Je m’attendais à un petit thriller bien foutu et passionnant. Je vous en parlais ici comme d’un film attendu. Finalement c’est vraiment très classique et pas si bien foutu que la bande-annonce le laissait présager. Dommage.

Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon avec Kad Merad, Dany Boon, Zoe Felix.
Dois-je réellement en parler? C’est sympa comme tout, même si pas géniallissime. Et ca me fait fort plaisir qu’un film d’une personne sympathique comme Dany Boon cartonne au box-office.

Damages avec Glenn Close, Rose Byrne, Ted Danson, Zeljko Ivanek
J’ai fini cette très bonne série. Encore une grande preuve du talent des scénaristes et producteurs de séries made in US. Glenn Close et Rose Bynre les héroïnes sont très bien, mais c’est surtout du côté de l’autre camp, avec Ted Dason et surtout Zeljko Ivanekque l’interprétation se tourne vers le grandiose. Les 13 épisodes se regardent sans interruption, bien qu’ils perdent un peu de leur splendeur sur la fin. Une deuxième saison est clairement annoncée en fin d’épisode 13. Ce sera sans doute pas mal, mais pas aussi innovant que cette belle première. A voir si vous aimez le genre.

The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford d’Andrew Dominik avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Rockwell, Paul Schneider, Sam Shepard
Voilà j’ai enfin vu le so-called chef d’œuvre de l’année dernière. Chef d’œuvre il n’y a pas à mon avis, mais grand film certainement et plus encore The Assassination est une expérience cinématographique.

Si le film peut vous lâcher à certains moments, d’autres, particulièrement ceux mêlant la voix-off, les ralentis et la musique sont envoûtant à l’extrême. Et puis il y a cette scène de l’assassinat. Si le film n’est pas le chef d’œuvre de l’année, cette scène-là, avec son mélange de tension et de lyrisme est vraisemblablement la scène de l’année.

Il y a aussi Brad Pitt, quel personnage! Il y a un volcan qui bouillonne dans cet acteur tout le long du film.
On retrouve par certains moments une forme de jeu proche de Fight Club, une manière d’être naturellement au-dessus du lot. Bref, je n’en dis pas plus … c’est lent, long et c’est à voir 😉

Publicités

Un commentaire sur “Les films vus au mois de mars 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s