L’Association pour l’emploi des cadres ( APEC ) est financée par une cotisation à la charge de l’employeur et des salariés:
Le forfait APEC est prélevé tous les ans au mois de mars sur le bulletin de paie des cadres présents au 31 mars 2007
( 7,72 euros pour le salarié et 11,59 euros pour l’employeur )
Moi, tout ce que je connais de l’APEC, c’est que la société paie pour y publier des offres d’emplois.
Ca devrait être gratuit non?
Alors je vais voir le site de l’APEC, qui me dit qu’en créant un compte Apec, vous bénéficiez de services multiples :
- Recevoir vos offres par e-mail
- Créer et publier vos CV
- Rechercher des offres et postuler en ligne
- Suivre vos candidatures en ligne
- S’abonner aux newsletters
- Personnaliser vos contenus
- Rencontrer des entreprises en direct
- Construire son réseau professionnel avec LinkedIn
Heuuu … allez sur Linkedin, mettre mon CV sur Monster ou personnaliser mon contenu … c’est bon on peut le faire sans prélèvements obligatoires non?
Je hais les prélèvements obligatoires, surtout quand on ne sait pas à quoi ils servent.
… alors vu de l’employeur, je n’ai pas d’expérience de l’apec, mais je peux te dire que coté salarié, c’est drolement plus efficace que l’ORBEM … services de coaching, bilans de compétence, une vrai base de données d’offres d’emplois intéressantes et ciblées pour les cadres … en gros, la même valeur ajoutée qu’une société privée spécialsiée RH.
Pour une fois qu’on peut souligner l’action positive d’une entreprise publique, faudrait pas s’en priver !
En fait c’est un cotisation pour motiver au changement de job 😉