Vous qui allez voter le week-end prochain …

Le week-end prochain en France, c’est week-end électoral, on se déplace pour les municipales.

Cela m’inspire les élections, vous savez bien.

D’abord, sachez que je n’irai pas voter. Pourtant, comme étranger en France, je peux demander ma carte d’électeur pour les municipales, et seulement pour les municipales d’ailleurs. Mais je ne l’ai pas fait pour deux raisons.

1. Je repars habiter en Belgique dans 6 mois. Ce ne serait pas honnête de ma part de vouloir voter pour le maire qui sera en activité quand je n’habiterai plus dans la commune de l’Union (31240)

2. En tant que belge expatrié en France et dirigeant de PME, j’aimerais sincèrement pouvoir donner mon avis lors des élections législatives, voir des Présidentielles. Leurs résultats influencent directement la politique qui va toucher à mon entreprise, beaucoup plus directement que les communales en tout cas. Mais voilà, il faut assumer la législation du pays dans lequel on décide d’aller habituer. On connaît les règles du jeu au départ.

Donc, je donnerai juste un petit avis sur les élections communales à venir. Ne vous laissez pas envahir par la blabla politique généralisé, à droite, à gauche, au centre, aux extrêmes et partout ailleurs. Concrètement, vous votez pour votre prochain maire, celui qui va gérer la gestion quotidienne de votre commune.

La première bonne (et la meilleure?) question à se poser c’est:« Est-ce qu’un nouveau maire produirait un meilleur résultat sur la vie de votre commune? » ou encore « son programme est-il plus constructif? ». Mais si vous êtes conscients que le maire actuel fait du bon boulot, qu’il a un bon programme, il y a de bonnes chances qu’il soit la meilleure personne pour assurer une continuité pour votre commune. En politique, le changement pour donner un nouveau souffle, c’est utile … quand il faut donner un nouveau souffle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s