Mais pourquoi un Small Business Act à l'Européenne?

J’entends ce matin à la radio parler du Small Business Act à l’Européenne. BFM ou autres?

Kesako? : Aux Etats-Unis, le Small Business Act réserve depuis 1953 entre 23 % et 40 % de l’achat public américain aux PME nationales, ce qui encourage l’innovation locale tout en permettant aux petits acteurs de concurrencer les grandes entreprises pour atteindre elles aussi des tailles internationales.

Alors, voilà mon avis est partagé. D’abord, les USA sont le pays de l’entrepreunariat, donc je me dis que l’idée ne doit pas être mauvaise.

Mais pourtant, d’un autre côté, comme la volonté de l’introduire en France (et donc obligatoirement en Europe) vient de PME française qui tapent du poing sur la table, je ne peux m’enlever l’idée de la tête qu’il s’agit encore d’une béquille pour supporter l’entrepreunariat. Et j’en reviens au post précédent. Béquille (création d’écoles d’entrepreneurs (voir post précédent),  small business act à l’européenne ici) ou changement de mentalité? On image déjà des marchés publics réservés aux PME dans des domaines où aucune PME ne serait compétente, et inversément.

Oui, la mentalité des acheteurs, des personnes qui passent les marchés publics peut changer. Oui, de nombreuses PME ont une avance technologique, sont réactives, sont rentables, bien capitalisées et ont bien d’autres atouts encore.

Patrice

 

Publicités

2 commentaires sur “Mais pourquoi un Small Business Act à l'Européenne?

  1. […] Sur la relance de la croissance: il y a de bonnes choses, mais à nouveau, et c’est ce reproche typique que j’ai par rapport à la gauche que ce soit en Belgique ou en France, ce sont ces “aides”. Je ne parle pas des aides sociales, mais des aides économiques. Deuxième point, on réserve une part des marchés publics aux PME. Argh. Vous connaissez mon avis (cfr. Mais pourquoi un Small Business Act à l’Européenne?). Encore une béquille pour aider à survire et non une véritable politique entrepreneuriale. […]

  2. […] les réponses représente une partie non négligeable du temps disponible. Ca me fait repenser à cette idée de Small Business Act. Franchement, on s’en fout de réserver une partie de l’achat public à des PME. Quel […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s