Lecture du jour: Le capital au XXIème siècle (Thomas Piketty)

418kvaN0iYL._AA278_PIkin4,BottomRight,-47,22_AA300_SH20_OU08_Lecture du jour … enfin, c’est un peu exagéré, j’ai mis plusieurs semaines avant de terminer les 900 pages de Piketty, la nouvelle rock star des économistes, et aussi l’ancien conseiller économique de Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007.

Sur la forme d’abord, faut avouer, c’est un peu trop long, on est parfois pas loin de l’overdose de statistiques. Qui trop embrasse mal étreint. D’autant que la partie du livre qui utilise ces statistiques pour faire des conclusions ou recommandations est finalement assez brève, trop brève.

Sur le fond …

D’abord, il y a une foule d’informations  intéressantes, principalement sur l’évolution des patrimoines, des inégalités et leurs causes. Très intéressant, mais très orienté statistique sans faire mention par exemple que globalement, le niveau de vie moyen s’est amélioré.

Mais surtout, alors qu’au départ Piketty parle d’une réduction des inégalités, via le processus de diffusion des connaissances et d’investissements dans les qualifications et la formation, le livre passe assez radicalement sur la fin vers une charge anti-capitaliste, avec (en très raccourci) une imposition mondiale à 80% des ultra-riches. Une sorte de gommage des inégalités.

Les riches sont riches, ils seront statistiquement de plus en plus riches, on va donc les taxer, et redistribuer. Et si on peut le faire à l’échelle mondiale, ce sera plus efficace.

Comme souvent, on est donc dans la redistribution d’un gâteau existant, sans se soucier de comment faire grandir le gâteau.

Et vu de l’entrepreneuriat, je me demande toujours si ces économistes ou politiciens (de gauche) se rendent compte de la difficulté et de la prise de risque nécessaire à la création, et au développement d’activité, et par là-même, dans les cas positifs à un rendement positif d’un capital investi. Mais cela non, pas un mot dans le livre de statistiques de Piketty.

Intéressant donc, mais avec des conclusions très orientées …

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s