La chaudière de Carcassonne

« La chambre du conseil de Charleroi devait statuer jeudi sur le renvoi possible en correctionnelle de l’ex-échevin Claude Despiegeleer, dans le dossier dit de « la chaudière de Carcassonne » : il s’agit d’une chaudière de chauffage central installée dans la résidence secondaire de l’échevin en France, alors qu’elle avait fait l’objet d’un bon de commande de la Ville de Charleroi prévoyant une autre destination. »

Quelques remarques sur cette petite histoire sympathique.

1. Cela fait du bien d’être de retour en Belgique …

2. Ce matin à la radio j’entendais que la défense de l’accusé serait entre autres « la non-formation à son métier d’échevin ». Mon petit cerveau endormi du matin s’est dit « En tout cas, il était visiblement bien présent au cours d’introduction « comment être un politicien pourri et stupide ».

3. Après l’ironie, je dois dire que j’étais dégoûté d’imaginer cet homme ne pas prendre ses responsabilités. A moins qu’il soit non-coupable (au vu de l’enquête, c’est mal parti), je trouve cela honteux de chercher une défense, en faisant perdre du temps à toutes ces instances qui sont déjà débordées. Tu joues, tu perds … tu assumes. Tu remets ton mandat, tu paies ta chaudière et tu te fais poursuivre en justice bien sagement. C’est la vie.

4. Enfin, le fait que cela soit relayé par la presse est tout aussi triste et manque de subtilité. Quel est l’intéret de parler 3 minutes de cette affaire dans un journal de 10 minutes? Montrer que la classe politique belge est toujours pourrie? Montrer que la justice fait son boulot? Montrer qu’un politicien pourri avec un bon avocat, peut espérer s’en sortir? Je ne vois pas ce qu’on peut tirer de positif en s’attardant sur cette histoire. Attendons la décision de justice, ca suffira à notre information, non?

PS: et je n’ai rien dit sur Charleroi …

Publicités

Un commentaire sur “La chaudière de Carcassonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s