Lectures diverses

J’ai lu quelques bouquins ces derniers temps, mais je n’ai pas trop eu le courage de poster des avis au fil de l’eau, alors je vais faire un résumé ultra-résumé. Si vous cherchez des lectures pour le mois d’août, cela vous donnera peut-être quelques idées.

Ten Rules for Strategic Innovators: From Idea to Execution
de  Vijay Govindarajan.

Clairement pas un must-read. En le lisant, je me suis meme demandé pourquoi je l’avais acheté. Quelques semaines après l’avoir lu, on discute de comment faire intelligement coexister chez nous des business aux clients différents, mais basés sur la meme techno. Et je me souviens d’un chapitre intéressant sur les tensions au lancement entre le New York Times et sa version En ligne. Comment faire fructifier la Core Company et la New Company sans léser l’une ou l’autre. Finalement c’est intéressant, mais il faut avoir des cas pratiques auxquels se rapporter, sinon on est un peu dans le haut-vol.

Growing Great Employees: Turning Ordinary People into Extraordinary Performers
de Erika Andersen.

Excellent livre. Clair, Pragmatique, avec un point de vue simple, réaliste et intéressant. Evidemment, si vous voulez en tirer profit, il faut mettre quasiment chaque chapitre en pratique, ce qui peut demander une certaine dose de travail. Ca n’a jamais été mon fort de le faire directement à la lecture, le livre reste donc actif dans la bibliothèque.

Pour l’anecdote, l’auteur traque les personnes qui mentionnent son livre sur le net et envoie des petits messages sympa sur les blogs. Growing great relationships as well.

Microtrends: The Small Forces Behind Tomorrow’s Big Changes
de Mark Penn.

Le meilleur livre de la série (très bonne série d’ailleurs, les conseils Amazon s’affinent). Comme disait un avis sur Amazon « A Micro Atomic Theory of Consumer and Potential Voting Behavior ». L’auteur propose une multitude de micro-tendances, mélange de statistiques et de démographie. Il passe en revue la politique, l’éducation, les loisirs, les religions. Bien entendu, c’est focalisé sur le territoire américain, mais le livre est passionant. C’est un réservoir d’informations pour la politique, mais également pour de potentiels business porteurs.

Un petit exemple intéressant. Aujourd’hui le ratio de fertilité américain est de 2, alors qu’il est de 1,5 en Europe. L’âge median aux USA est de 35,5 alors qu’il est de 38 en Europe. En combiant avec l’spérance de vie qui augmente plus rapidement en Europe également, on table en 2050 sur un âge median aux Etats-Unis de 36,2 alors qu’il serait de 52,7 en Europe!

Fortune’s Formula: The Untold Story of the Scientific Betting System That Beat the Casinos and Wall Street
de William Poundstone.

Gambling, information theory, stock investing, and applied mathematics in the same book.

Si le titre du livre est un peu racoleur, le contenu est passionant pour tous ceux intéressés par le sujet. A la fois historique, mathématique et joueur, le livre est juste un peu longuet ….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s