Le nouveau Shyamalan, c'est pas mal du tout

The Happening
de M. Night Shyamalan
avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo
Liens: IMDB

Shyamalan a réalisé certains de mes films préférés: Unbreakable. Une formidable relecture du mythe du super-héros. Ou encore The Village, un film à plusieurs niveaux de lectures, étrange et passionant.

Les avis sur The Happening qui vient de sortir ne sont pas très bons. En dehors de certains avis extrêmement positifs, pas mal de critiques sont déçus. Pourtant, le dernier Shyamalan est une belle réussite. Un film comme on n’en fait plus beaucoup, qui prend le risque d’introduire du stupéfiant dans la vie de tous les jours, en tentant de rester sur des explications à caractères rationnelles (je prends des pincettes comme vous pouvez le sentir). Et surtout, The Happening est intéressant dans sa structuration. Il commence en force, il s’explique rapidement, se regarde comme un film relativement lent, alors qu’il est bourré de scènes actives et stressantes. Je n’avais pas pensé aux oiseaux d’Hithcock depuis longtemps, Shyamalan les rapelle à mon bon souvenir.

Je ne peux pas me prononcer sur les acteurs, l’horrible VF détruit une bonne partie du jeu des acteurs, dont celui de Walhberg qui semble plutôt bien inspiré. Les dialogues de Shyamalan ne sont jamais grandioses, sauf dans l’humour, …. un bon hot dog?

Et finalement, je reste un peu surpris par la mise en images du film. Si Shyamalan reste un maître dans l’utilisation du hors champ, je trouve que The Happening aurait pû tirer parti de plan naturel plus large, surtout vu le caractère de l’histoire.

Voilà donc une réussite, mais pas complète. Un film étonnant néanmoins. Et surtout un film dont certaines scènes comme la chute des ouvriers du batiment, ne peuvent que rester graver dans votre mémoire, et si vous prenez l’histoire au sérieux, vous faire vous poser des questions sur nos actions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s