Christmas gifts? (update April2008, Canon HV30)

Un petit update sur ce post de Décembre 2007.

Canon HV20. Seems to be the best affordable HD camcorder for the moment ( around 900 800 EUR and Canon HV30 at 1000 EUR). GOT IT
MacPro with 2 Dual Core, 4GB to 8GB of RAM, > 2TB disks, Final Cue or Adobe Premiere. Around 5000 EUR (without monitors). This is definitely not affordable at all. And for the price, it doesn’t have a BluRay writer.
– A second 24′ HD monitor or even better … you know 30′. Here comes the pain (around 1800 EUR)
– A nice HD TV, as for example: Sony KDL-46W3000. Around 2500 EUR. Doh!
– Playstation3: which is optional of course, but if you got a HD TV, you really need an HD player, don’t you? (around 400 EUR). GOT IT.

Voilà, j’avance dans la transformation vers le Full HD. Après la PS3 comme device pour jouer des Bluray, comme console, et comme media extender (j’en reparlerai un de ces quatre), j’ai acheté le caméscope HD Canon HV30.

Pourquoi une caméra-vidéo? Je dois dire que la raison principale, c’est pour garder des souvenirs des enfants. Les photos c’est super, mais ce n’est pas aussi vivant que des vidéos. Aujourd’hui, les vidéos que l’ont peut faire avec une appareil photo numérique (non Reflex) sont pas mal, mais loin d’être fantastiques si on les visionne sur plus de 320×200. La caméra vidéo reste donc incontournable dans le domaine.

J’attends avec impatience le jour où j’aurai un device sympa me servant de téléphone, de GPS, d’agenda, d’appareil photo de bonne qualité, de caméra-vidéo de bonne qualité, de télécommande, etc. On est pas loin, mais on y est pas encore. Et même quand on y sera, se posera encore le problème du rapport qualité/taille: comment avoir de bons capteurs ou lentilles dans un petit boîtier?

Pourquoi du mini-DV? La Canon HV30 utilise des K7 Mini-DV, des K7! Oui, j’ai investi une somme importante dans un appareil qui n’est même pas capable d’enregistrer des vidéos sur un disque dur interne ou sur des cartes mémoire. Quel con ;-).

J’ai dû faire un choix, j’ai hésité pas mal de temps, mais voilà les raisons.

Le caméscope disque-dur a pour moi un avantages: La facilité de positionnement dans un enregistrement et donc du transfert vers un PC.

Ce même caméscope disque-dur a par contre des désavantages:
1. Il comprime plus les données originales.
2. Le format AVCHD n’est pas encore super standardisé (potentiel de problèmes dans les softs de montage).
3. Quand on est sur la route et que le disque est plein, et qu’on n’a pas de PC sous la main, on fait quoi?
4. On doit sortir toutes les données vers un PC, et forcément sécurisé son stockage, avec des volumes très importants.

Pour ces raisons, le disques dur et le format AVCHD ne me paraissent pas encore (mais bientôt) être la panacée. De plus, pour répondre aux points 3 et 4, avec le mini-DV, on change de K7, et on en garde autant qu’on veut pour stocker les rushes, ou exporter des montages finalisés.

Pourquoi une Canon HV30 (et pas une autre)? A partir du moment où on a choisi le format (mini-DV) et qu’on veut du HD, il le reste plus des tonnes de choix. Sony ou Canon principalement. J’ai lu (pendant des heures) les différences, les avis. Si vous voulez des infos, Camcorder Review, c’est excellent.

We’ve already tested and reviewed Canon’s HDV offering for the year, the HV30, and once again Canon has bested Sony in overall video quality. This should come as no surprise, as very little has changed in either camcorder from last year. Sony continues to offer the better quality build and will likely stand up to more abuse. However, it’s hard to argue with video quality.

Pourquoi une Canon HV30 (et pas une Canon HV20)? Là j’ai plus de mal à me justifier. Le HV30 est sorti récemment, il n’améliore que peu les fonctionnalités du HV20. J’aurais un HV20, je ne changerais pas pour un HV30 (un peu comme on ne changerait pas un Nikon D70S pour un Nikon D80), mais quand on a pas d’appareil … pourquoi ne pas prendre le dernier modèle, surtout que le HV20 n’a pas forcément chuté de prix à l’arrivée du HV30.

Premiers tests de montage: Comme je le pensais, je confirme que mon PC est trop lent pour éditer en HDV. Frustant it is. Il faut un CPU qui bourre, de la RAM et un HDD séparé et rapide. Pour bien faire, faudrait même des disques externes en Firewire et en RAID0, voir RAID0+1 pour la sécurité. Mais ca c’est une autre histoire. Bref, la HD c’est bien, mais c’est pas donné …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s