A la radio ce matin … les plans d'intéressement

Ce matin à la radio (c’était RMC, oui je sais, cela explique peut-être la suite). une petite bafouille sur les plans d’intéressement.

C’est un sujet du moment en France, on en parle beaucoup. Pour rappel, c’est un dispositif facultatif qui vise à associer les salariés aux résultats de l’entreprise. Bref, on redistribue un pourcentage du bénéfice de l’entreprise aux salariés.

Suite à ce que j’ai entendu, je voulais juste dire 3 choses.

D’abord, je suis très positif sur ce système, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est en place dans notre société en France.

Ensuite, je trouve cela très symptomatique (le terme est choisi précisément) que la personne qui intervienne à la radio parle de processus aléatoire. C’est très négatif comme vision, alors que le but est tout autre. Le terme aléatoire introduit une notion de hasard, or les salariés ne doivent justement pas au hasard de bénéficier du plan d’intéressement. C’est parce que le travail de l’année a porté ses fruits que le plan d’intéressement est activé. On utilise à nouveau un terme qui qualifié négativement un concept ultra-positif.

Enfin, je ne suis pas favorable à l’idée qui court actuellement dans les débats de rendre cela obligatoire pour toutes les PME. Il faut que l’état arrête de vouloir gérer les PME à la place des dirigeants et des entrepreneurs et qu’il se concentre sur les outils qu’il peut apporter pour aider le développement. Je le redis, je suis très favorable au plan d’intéressement, il existe chez nous. Il existe parce qu’il y a quelques années, il y avait un moment opportun pour le mettre en place, il existe parce que le dirigeant de l’époque a fait un bon choix, il existe parce que la société est belle, en croissance et qu’un dirigeant d’une PME (et d’autres sociétés aussi) fait des choix pour sa société et donc forcément pour les salariés également, car l’un ne va pas sans l’autre.

PS: C’est bizarre, j’ai toujours l’impression d’être contre quelque chose. Je vais faire un effort pour parler de choses positives 😉

Publicités

2 commentaires sur “A la radio ce matin … les plans d'intéressement

  1. Je joue l’avocat du diable 🙂

    Processus « aléatoire », sans doute pas complètement, mais avoue que toutes les cartes ne sont pas entre les mains des employés. Il y a tellement de choses qui déterminent le bénéfice (ou la perte) d’une société, et qui ne sont pas toujours directement liées aux efforts fournis par le personnel.

    Ce n’est peut-être pas autant le cas dans une PME que dans une grosse boite, mais pour te donner un exemple concret: chez nous, on a une équipe de developpement au Japon, et on développe des produits avec d’autres équipes dans le monde, et ces produits seront vendus dans le monde entier. Mais ma société est japonaise, et le marché au Japon n’est pas en forme (notamment du à la réforme du systeme d’assurance-maladie au Japon –même si ce n’est pas aléatoire, ce n’est pas tellement sous mon controle non plus). Et notre bonus est calculé sur les résultats au Japon… alors que le Japon n’est qu’une partie du marché. Pas très logique, n’est-ce pas?

    Ceci dit, je suis tout à fait d’accord qu’il est important d’impliquer un maximum les employés dans l’entreprise, et que « tout le monde se sente concerné ».

  2. Tu as tout à fait raison, c’est plus facilement mis en place dans une PME.

    Pour ton exmple. A priori (et c’est d’ailleurs ton mastodonte qui a lancé ce processus il y a des années) un pays qui produit revend aux filiales.sociétés du meme nom des autres pays, qui eux revendent en final au cleint. Donc le résutlat du Japon peut venir des clients japonais finaux et des clients internationaux (=les filiales ou sociétés des autres pays).

    L’idée là-dessous chez ton mastodonte au départ c’etait que chq filiale devait être une réelle entité, à la fois en vente et en achat pour qu’on puisse facilement définir si elle est saine ou pas.

    Mais avec de la R&D international, bonjour la galère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s