Première grève sur Ebay?

J’ai vu ceci sur le site du Figaro hier …

«Rejoignez la révolution Ebay!». C’est le mot d’ordre du jour des grévistes qui réagissent aux mesures annoncées par la direction d’eBay le 31 janvier. Le mouvement appelle au boycott général sur le site d’enchères en invitant les utilisateurs à stopper toute activité pendant huit jours. Parmi les mesures très impopulaires prises par la direction du site, celle concernant l’évaluation de l’acheteur. «Les vendeurs ne pourront plus laisser d’évaluations négatives ou neutres aux acheteurs à partir de mai 2008.

Autre mesure très critiquée, celle prévoyant de rendre obligatoire le système de paiement Paypal pour tous les vendeurs ayant moins de 50 évaluations. Via ce système de paiement, le vendeur se verra donc prélever une somme de 4% du montant total de la transaction. Actuellement, les utilisateurs ont la liberté de choisir librement le mode de paiement de la transaction, dont le paiement par chèque qui évite les frais de virement supplémentaires. La mesure est d’autant plus mal perçue par les grévistes que le paiement en ligne PayPal appartient au groupe Ebay.

Avec même un petite vidéo sur YouTube

Autant je comprends qu’on puisse donner son avis sur le système de vote négatif, qui me paraît à moi très utile, l’ayant déjà utilisé pour éliminer des vendeurs potentiels, autant je ne vois pas ce qu’il y a à dire sur le fait de passer par Paypal. Ca reste quand même à Ebay de décider non? Et puis tout ce qui tue le chèque est bon pour le monde. Enfin, ayant vécu la double grève des taxis, la grève des contrôleurs et autres ces dernières semaines, je commence à détester par principe toutes les grèves. Si ca se répand sur le net … argh.

Publicités

7 commentaires sur “Première grève sur Ebay?

  1. C’est marrant, j’avais pas lu ton comment en dessous de la vidéeo .. et j’allais écrire exactement la meme chose 🙂

  2. Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi en ce qui concerne PayPal. Non pas que je sois particulierement en faveur des cheques, mais je deteste qu’on ne me laisse pas le choix. Tu vas me dire: j’ai le choix d’utiliser eBay ou non, et puis, a-t-on vraiment le choix? …

    Mais bon. Ceci dit, les greves ne m’enervent pas, moi, car au Japon ca n’existe pas 😉 …et c’est tres bien comme ca!

  3. Tu te réponds toi-même en fait, c’est pratique 🙂

    Pour Paypal, c’est sécurisé, traçable et pratique. Ca va à la fois dans l’intérêt de l’acheteur et du vendeur et de la plate-forme tierce (qui prend la comm). C’est la définition d’un bon service dans ce domaine.

    Le chèque, l’envoi de cash est une liberté certes. Mais franchement, tu te retrouves facilement dans la situation ou le chèque n’arrive pas.Donc tu recommences l’envoi, tout le monde attend, n’est pas content, et du coup juge le service d’Ebay comme nul, alors que cela n’a rien à voir avec Ebay.

    Donc le choix de dire: on vous fournit une plate-forme de vente et de paiement, ca permet de garantir un service de bout en bout, de qualité.

    A ce propos, faudra que je fasse un post sur ma banque française avant de repartir … un grand moment encore…

  4. Non, pour moi, le debat n’est pas la. C’est sur qu’entre un cheque francais (dont je ne suis pas sur qu’il arrive) et Paypal, je prends Paypal.

    Moi, ce que je leur reproche, c’est de ne pas laisser le choix, et d’utiliser leur position pour faire du business (car a mon avis, c’est plutot ca la raison, emballee dans « garantir un service de bout en bout »… blabla)

    C’est simple, au Japon, tu peux choisir ton mode de payement: (1) carte de credit, (2) virement banquaire, (3) payement par combini (=night-shop), (4) payement au livreur a la reception, (5) payement via le site d’encheres (Yahoo, Rakuten, etc). CA, c’est ce que j’appelle choisir. Et il y a 1001 raison pour choisir un moyen plutot que l’autre selon ta situation.

  5. OK, mais tu ne parles pas d’Ebay dans ce cas là?

    Je vends un truc sur Ebay. On ne peut pas me payer par carte de crédit, ni pas combini, ni pas paiement au livreur (je ne vais pas livrer sans être payer).

    Reste le virement et Paypal.

    Il pourrait laisser le choix, c’est vrai. Mais avec Paypal, le transaction peut-être réliée à la vente Ebay, ce qu’on ne peut faire avec le virement externe. Pour une boucle complète, un système de paiement sécurisé en ligne lié au site est ce qui semble le plus logique.

    Dans ce cadre, je comprends d’ailleurs très bien l’achat de Paypal par Ebay.

    Franchement, je comprends le côté opportuniste d’Ebay, mais j’y vois un énorme intérêt pour toute la communauté également, et surtout pour indirectement augmenter la qualité de services, comme je le disais avant.

    Laisser un choix d’un paiement non sûr, pour après avoir des utilisateurs qui se plaignent de se faire arnaquer, c’est pas très intelligent non plus.

  6. on peut faire un virement de banque à banque via internet pour quelques dizaines de cts ,c’est plus securisé que paypal,moins couteux .Tous mes acheteurs Belges,allemands ,suisses procedent ainsi.Je ne vois vraiment pas l’interet d’utiliser paypal pour faire la meme chose en plus couteux .Le virement europeen a été mis en place pour ça et depuis un bon moment.Lier l’achat au virement ? il est facile d’indiquer sur l’objet du virement le numero d’objet d’ebay ,la designation de l’objet,un simple copier/coller ,cela ressort sur les avis de credit bancaires.C’est ce qui se passe toujours.
    Obliger à prendre paypal pour les acheteurs ayant moins de 50 evaluations ,revient à dire que desormais pour entrer sur ebay ,il faut prendre Paypal.
    Paypal a malheureusement bien d’autres contraintes et beaucoup moins « honnetes ».le but d’ebay qui vient d’obtenir un agrement bancaire au luxembourg est de « sucer » les comptes aux banques traditionnelles et de les remplacer.

  7. Effectivement, les virements sont très pratiques

    Mais comme je le disais plus haut, le fait de gérer à la fois le système d’enchère et de paiement, permet d’avoir un processus complet de la mise en enchère à la vente de manière simple. Le virement est simple, pas cher, sécurisé, mais il reste un événement indépendant d’ebay. Ebay ne pourrait pas automatiquement indiquer que l’objet est payé par exemple.

    Si on y voit pas d’avantage, forcément, on ne peut pas adhérer et donc on peut juste de site: salopard d’EBay. A ce moment-là, on peut toujours se dire qu’Ebay n’est pas une ASBL et que c’est normal de valoriser leur acquisition de Paypal. Les mécontents qui ne veulent pas voir de valeur ajoutée, mais juste une arnaque, peuvent utiliser un autre site d’enchère. Il reste un choix, n’est-ce pas Antoine? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s