Idée de business? Le problème du jour: Rénovation dans une maison

A priori, quand on a un problème, et qu’on ne trouve pas de solution facile, il y a une opportunité de lancer un service ou un produit. Personnellement, je me positionne systématiquement en ces termes.  L’exemple du jour a à voir avec mon déménagement en Belgique.

Je dois faire des travaux dans une maison. En résumé:  aménager un grenier, faire monter l’eau, l’électricité, construire un escalier et trouer la dalle, faire un SDB.

Comme je n’y connais rien, que cela ne fait pas partie des sujets qui me passionnent, et surtout que je ne suis physiquement pas présent dans le pays, je vais tout sous-traiter. Je demande des devis, mais comme je n’y connais toujours pas plus. Impossible pour moi de dire si le devis est complet, correspond à la demande, dans un prix de marché.  Vous voulez un exemple: Triangulation des chevrons 7/9. Doh? Merci Google, mais je ne vais pas me taper tout le devis dans Google non plus.

Voilà donc ma problématique: Je dois faire des rénovations. Je sais ce que je veux. Je reçois des devis. Je veux pouvoir les valider.

Pourquoi ne pourrais-je pas faire appel à cette belle communauté d’Internet? Un site spécialisé, qui permettrait de valider des devis pour des travaux classiques, triés par catégories. Ce serait une première étape. Le site pourrait aussi servir de base de données pour les entrepreneurs (Qui, Quoi, Où, Combien, Réputation, etc). Le site pourrait ensuite me propose des conseils personnalisés de validation de mes devis, de conseils pour des choix.

Ca existe?

Publicités

7 commentaires sur “Idée de business? Le problème du jour: Rénovation dans une maison

  1. C’est une idée fausse.
    L’architecte peut tout aussi bien créer une maison ou en rénover une (moyennant finance)! C’est une partie de son métier qui est mal connue.
    Les architectes compétents… Il suffit de demander autour de soi (ou dans tes amis en belgique)!
    Et au fait comment garantir que le site que tu choissirais pour traduire le devis, est valable??? Là aussi tu tournes en rond 😉

  2. Tout à fait d’accord pour la rénovation.

    Pour le site, c’est justement là l’idée, le but serait d’utiliser le social web pour accumuler et partager des connaissances et avis. Ce côté apporterait la crédibilité du site, qui pourrait ensuite rebondir dessus pour offrir des services complémentaires.

    L’idée de départ du post, c’est quand meme de parler d’un idée de services. Entre autres sur les comparatifs de certains devis type, et des entrepreneurs.

    Mais effectivmeent si tous les commentaires vont dans le sens de « c’est le job de l’architecte », c’est que le service du site n’aurait pas de valeur ajoutée.

  3. Le problème de l’apsect communautaire dans ce type de site c’est que chacun à son niveau de satisfaction et donc un entrepreneur peu faire du travail de très bonne qualité pour l’un et très mauvais pour l’autre. Exemple concret de site : les personnes qui donnent leur avis sur tel ou tel GSM, évidemment ce le leur donc peu de recul par apport à d’autres appareils du même type. Pour moi c’est la même chose avec un entrepreneur.

    Mais l’idée reste bonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s