Les films qu'ils sont attendus en 2008 (par moi)

Après une année 2007 en demi-teinte, voilà une année 2008 avec plein de sorties. Je ne vais pas tout vous détailler tellement la liste est longue, vous trouverez plein de sites pour cela: Why 2008 Will Be An Awesome Year For Movies, 55 Must See Movies of 2008, ou les récents Studio Magazine et consorts.

J’ai juste sélectionné quelques films que j’attends plus particulièrement.

D’abord les trois déjà sortis: Sweeney Todd de Tim Burton, Into the Wild de Sean Penn et Juno de Jason Reitman. Ca démarre fort.

Et puis, il y a ceux-ci:

L’Ennemi public n°1 de Jean-Francois Richet avec Vincent Cassel, Samuel Le Bihan, Olivier Gourmet

Pich: Evocation de la vie de Jacques Mesrine, ennemi public n°1 des années soixante-dix : son retour d’Algérie, son départ pour le Canada en 1968, son assassinat par la brigade antigang porte de Clignancourt le 2 novembre 1979.

Buzz: Parce que Vincent Cassel semble avoir pris le rôle à fond les ballons, parce que Richet pourrait signer sa première  grande épopée, parce que le grand banditisme au cinéma c’est souvent géant et parce qu’en plus de Cassel, y’a Depardieu, Amalric, Gourmet et consorts. Et Pan.

Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz avec Vin Diesel, Gérard Depardieu, Michelle Yeoh.

Pitch: Dans un futur proche, dans un monde ravagé par la guerre, en proie à l’anarchie et aux intégrismes de tous ordres. Le mercenaire Hugo Cornelius Toorop est chargé d’escorter de la Russie au Canada une jeune fille se prénommant Marie. Mais au cours de leur périple, il va découvrir que celle-ci transporte en elle un virus capable d’anéantir la race humaine.

Buzz: Kasso qui adapte Dantec avec un beau budget et un star avec du charisme. Même si je ne m’attends pas à un chef d’oeuvre absolu de science-fiction, je suis ravi de revoir la caméra de Kassovitz, la même que j’ai adorée sur La Haine et sur le très sous-estimé Les Rivières pourpres.

Blindness de Fernando Meirelles (City of God, The Constant Gardener), avec Mark Ruffalo, Julianne Moore, Gael Garcia Bernal, Danny Glover, Alice Braga.

Pitch: Un homme devient subitement aveugle. C’est le début d’une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante. Une femme épargnée par cette malédiction va tenter de guider les hordes d’aveugles au-delà des ténèbres.

Buzz: Un pitch étonnant pour une réalisateur habitué au sujet sérieux. Ca pourrait bien être un des excellentes surprises de 2008?

The Box de Director: Richard Kelly (Donnie Darko) avec James Marsden, Cameron Diaz, Frank Langella

Pitch: Un homme remet une boîte mystérieuse à une jeune femme. Celle-ci se rend compte qu’en appuyant sur les divers
boutons des choses différentes surviennent. Mais, après être devenue riche grâce à la fameuse boîte, elle s’aperçoit qu’à chaque souhait réalisé une personne qu’elle ne connaît pas meurt…

Buzz: On attend toujours Southlands Tales en Europe, mais Kelly sortirait déjà son fameux film dont le scénario a déjà fait beaucoup parler de lui. Un thriller réussi pour le génie qui a pondu Donnie Darko.

Burn After Reading, de Joel Coen & Ethan Coen avec George Clooney, John Malkovich, Brad Pitt, Frances McDormand, Tilda Swinton.

Pitch: Alors qu’il travaille à l’écriture d’un roman, un agent de la CIA perd le disque dur contenant son texte…

Buzz: Je suis comme ca moi, j’aime bien les beaux castings. Alors si en plus c’est chez les frères Coen, je suis ravi.

The Darjeeling Limited, de Wes Anderons avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman .

Pitch: Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois.

Buzz: un film de Wes Anderson, c’est toujours (!) un événement. A l’époque de Roulive.com le site qu’il est bien pour le cinéma, je vous parlais avec amour (non, allez … quand même pas) du cinéma d’Anderson. J’adore ses idées saugrenues, ses personnages décalés, ses jolis plans et ses acteurs.

The Curious Case of Benjamin Button de David Fincher avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton, Elias Koteas

Pitch: L’histoire étrange de Benjamin Button, un homme ordinaire qui, à l’aube de la cinquantaine, se met subitement à rajeunir. Il tombe amoureux d’une femme de 30 ans. Mais comment continuer à l’aimer s’il ne cesse, année après année, de remonter le cours de sa propre existence ?

Buzz: Dois je vraiment vous dire pourquoi j’attends avec une énoooorme impatience le prochain Fincher avec Brad Pitt? Fincher + Brad Pitt. Fincher est un génie et après son excellent Zodiac en 2007, il nous fait le plaisir de ne pas attendre
3 ans pour son prochain film. Brad Pitt, qui n’est jamais meilleur que chez Fincher (Se7en, Fight Club). Et puis Cate Blanchet, Tilda Swinton, Elias Koteas et surtout, une pitch formidable.

The Dark Knight de Christopher Nolan avec Christian Bale, Heath Ledger, Morgan Freeman, Michael Caine, Gary Oldman, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal

Buzz: Encore une réalisateur qui ne fait que des bons films. Il a relancé Batman avec son Batman Begins, plus réussi que tous les films récents de super-héros et de loin. Il continue avec un casting quasi-indentique sauf que le méchant
s’appelle The Joker, qu’il est joué par Heath Ledger et que le buzz de la première bande-annonce est énorme.

The Happening de M. Night Shyamalan avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo, Spencer Breslin

Pitch: Une famille essaie de fuir un désastre naturel qui devient rapidement la plus grande menace de l’humanité.

Buzz: Je n’ai pas accroché à son dernier opus, mais je pense toujours que Shyamalan est un véritable auteur qui écrit et réalise des films d’un genre unique. Unbreakable et The Village sont deux bijoux. Peut-être que The Happening sera le
troisième. J’ai quelques doutes, mais j’attends …

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett, Karen Allen, Ray Winstone, Jim Broadbent

Buzz: Rien à dire de plus. C’est simplement, et pour beaucoup, le film le plus attendu de 2008. Et en plus, Indiana a un fils.

The Ruins de Carter Smith avec Jonathan Tucker, Jena Malone, Shawn Ashmore, Joe Anderson
Pitch: En vacances au Mexique, une bande de copains s’aventurent dans un périple imprévu qui les éloigne petit à petit. Au coeur de la jungle, ils réalisent qu’un danger se rapproche de façon imminente..

Buzz: Bon celui-là, je le mets presque au hasard. C’est juste que depuis quelques semaines, je lis que ce pourrait être la petite série B surprise de 2008. Un premier teaser en ligne.

Valkyrie de Bryan Singer avec Tom Cruise, Bill Nighy, Carice van Houten, Kenneth Branagh, Patrick Wilson
Pitch: Le « Complot du 20 juillet » est l’un des épisodes les plus héroïques mais aussi l’un des plus méconnus de la Seconde Guerre mondiale. Gravement blessé au combat, le colonel Claus von Stauffenberg revient d’Afrique et rejoint la Résistance allemande pour aider à mettre au point l’Opération Valkyrie, un plan complexe qui va permettre d’abattre Hitler et de mettre en place un gouvernement d’opposition.

Buzz: Le réalisateur de Usual Suspects qui m’a déçu avec son Superman, retrouve un sujet ambitieux. En dehors de la polémique, Valkyrie pourrait être un grand film. Et puis ca reste Bryan Singer quand même. La bande-annonce est pourtant assez moyenne. Mais on retrouve l’immense Kenneth Branagh avec plaisir.

Vantage Point de Pete Travis avec Dennis Quaid, William Hurt, Matthew Fox, Sigourney Weaver, Forest Whitaker

Pitch: Thomas Barnes et Kent Taylor sont deux agents secrets chargés d’assurer la protection du Président Ashton lors d’une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d’une tentative d’assassinat. Dans la foule, un touriste américain a filmé toute la scène. Rex, reporter pour une chaîne de TV américaine, a elle aussi été le témoin privilégié des 15 minutes avant et après le coup de feu. C’est en suivant la reconstitution de ces moments vécus par ces 4 personnages que la terrible vérité qui se cache derrière cet attentat nous sera révélée.

Buzz: Avez-vous la bande-annonce? Non, alors jetez un oeil. Voilà pourquoi j’attends. Bande-annonce géniale pour un film pourri ou pas?

Synecdoche, New York de Charlie Kaufman avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Samantha Morton

Pitch: L’histoire d’un dramaturge angoissé et de ses relations qu’il entretient avec plusieurs femmes qui traversent sa vie.

Buzz: Passage derrière la caméra deCharlie Kaufman, le scénariste de Being John Malkovich, Adaptation, Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou encore Confessions of a Dangerous Mind. On peut déjà compter sur le scénario et sur le casting parfait.

Wall-E de Andrew Stanton (A Bug’s Life, Finding Nemo) avec Fred Willard, Jeff Garlin, Ben Burtt

Pitch: L’histoire d’un petit robot nommé Wall-E, à la recherche d’un foyer dans l’espace…

Buzz: Depuis quelques années, la sortie Pixar est toujours le meilleur dessin-animé de l’année. Vu les première images et le réalisateur derrière Wall-E, 2008 ne devrait pas faire exception.

Where the Wild Things Are de Spike Jonze (Being John Malkovich, Adaptation) avec Catherine Keener, Benicio Del Toro, Forest Whitaker, Lauren Ambrose, Catherine O’Hara

Pitch: Max, un malicieux petit garçon, est envoyé au lit par ses parents sans dîner. Une fois dans sa chambre, l’enfant très imaginatif s’invente un univers peuplé de créatures fantastiques et de monstres exotiques.

Buzz: Adaptation du super classique de Maurice Sendak (Max et les maximonstres), Spike Jonze aux manettes. Depuis sa sortie dans les années 60, le livre pour enfants est devenu culte, au point d’être référencé dans les Simpsons ou chanté par Metallica (héhé).

JCVD de Mabrouk el Mechri avec Jean-Claude Van Damme, Karim Belkhadra, Jean-François Wolff

Pitch: Entre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l’oppose à sa femme pour l’obtention de la garde de son fils, les périodes de vache maigres du cinéma d’action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays d’enfance le calme et le repos qu’il ne trouve plus aux Etats-Unis.

Buzz: C’est le meilleur teaser comique que j’ai vu depuis des années, et quel pitch!

Guerrilla de Steven Soderbergh avec Benicio Del Toro, Demian Bichir, Benjamin Bratt

Buzz: Soderbergh revient au film sérieux. La vue du Che, en deux parties, avec Benicio Del Toro dans le rôle de sa vie. Ca fait quand même 8 ans que Traffic est sorti!

Parlez-moi de la pluie de Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze

Buzz: Jaoui réalise, elle scénarise avec Bacri et fait jouer Jamel. Une grosse attente de 2008.

There will be blood de P.T. Anderson avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Kevin J. O’Connor

Pitch: Une histoire de famille, de religion et de pétrole. Daniel Plainview, un prospecteur, achète les droits d’exploitation des puits de pétrole d’une famille vivant dans un ranch au Texas. Mais bien vite le prospecteur se rend compte que le pétrole va remettre en question le rêve américain…

Buzz: Le retour de P.T. Anderson et de Daniel Day-Lewis. Des nominations déjà engrangées. Comme je vous l’évoquais déjà dans un post précédent, There will be a masterpiece.

Body of lies de Ridley Scott avec Leonardo DiCaprio, Russell Crowe, Carice Van Houten

Pitch: Un ancien journaliste devenu agent de la CIA se rend en Jordanie pour traquer l’un des leaders d’Al Qaida, en pleine préparartion d’attentats contre les Etats-Unis.

Buzz: Ridley Scott – Russell Crowe – Di Caprio, et Boum !!!

Paris de Cédric Klapisch avecAlbert Dupontel, Juliette Binoche, Romain Duris, François Cluzet, Fabrice Luchini, Karin Viard, Gilles Lellouche, Olivia Bonamy

Pitch: C’est l’histoire d’un Parisien qui est malade et qui se demande s’il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu’il croise. Le fait d’envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.

Buzz: Grand et beau casting pour un des films français les plus attendus de 2008. La bande-annonce est belle, très belle.

The Changelling de Clint Eastwood avec Angelina Jolie, John Malkovich

Pitch: Dans les années 20, une femme voit son fils se faire kidnapper. Elle finit par le récupérer mais elle a un étrange sentiment que ce n’est pas son petit garçon.

Buzz : Le nouveau film de maître Clint. On l’attend toujours.

MR 73 de Oliver Marchal avec Daniel Auteuil, Olivia Bonamy, Gérald Laroche

Pitch: Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l’enquête malgré l’alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l’avait alors arrêté. Mais aujourd’hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie.

Buzz: Et voilà le film que j’attends le plus. Etonnant non? Simplement parce que j’ai adoré 36, quai des orfèvres, que j’adore les polars, que j’adore Auteuil et que la photo ci-dessous est tout ce qu’il y a de mieux pour définir le cinéma.

En plus de ceux-là, il y aura un Greg Mottola, Baz Luhrmann, Michel Gondry, Darren Aronofsky (qui sera probablement décalé à 2009), Tom Tykwer, Guy Ritchie, les frères Wachowski, Kevin Smith, Michael Haneke (et son remake de son propre Funny Games), De Caunes (et son Coluche), les Frères Dardenne, Bruno Podalydès, Barbet Schroeder, Samuel Benchetrit, Christophe Barratier (après les Choristes), Peter Berg (et Will Smith pour casser la baraque au box-office), George Clooney, Mira Nair (et son Shantaram avec Johnny Depp, aussi peut-être décalé en 2009) ainsi que le projet Cloverfield initié par J.J. Abrams et sa bande-annonce virale.

Pour les amateurs du genre , les quatre grosses comédies françaises seront le nouvel Asterix, Cash avec Dujardin et Reno, Disco ou comment faire Camping en boîte (bande-annonce), et les Randonneurs à Saint-Tropez, soit deux sur quatre avec Poelvoorde.

Egalement, le James Bond 22 par Marc Foster avec Amalric en ‘villain’, Hellboy 2, X-Files 2, le retour de Mike Myers dans The Love Guru, lz, un Harry Potter pour les fans et un Star Tek XI aussi pour les fans

La  » suite » de Boprat qui s’appelle: Brüno: Delicious Journeys Through America for the Purpose of Making Heterosexual Males Visibly Uncomfortable in the Presence of a Gay Foreigner in a Mesh T-Shirt, héhé.

Et pour terminer Righteous Kill de Jon Avnet. Mais on s’en casse? Non car il y a De Niro et Pacino dans le casting …

Alors 2008, cela pourrait bien être une année bien sympathique non?

(les images sont des références vers le site Allociné).

Publicités

7 commentaires sur “Les films qu'ils sont attendus en 2008 (par moi)

  1. […] avec impatience, parce qu’aujourd’hui, même si personne ne semblem miser sur le film, je continue de penser que ce sera peut-être une des bonnes surprises de cet été. TEASER BABYLON ADenvoyé par STUDIOCANAL_DISTRIBUTION […]

  2. […] bonne petite surprise du mois de juin. Je l’avais mis dans la liste des films attendus de 2008 et finalement je n’ai pas été (trop) déçu. Ce n’est pas la grosse surprise comme le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s