Au secours pardon, finalement pas top

Après la claque 99 francs au cinéma, j’ai lu récemment Au Secours Pardon de Frédéric Beigbeder. Je reste un peu déçu par le bouquin, bien que les avis réservés de pas mal de personne m’avaient déjà préparé la lecture. Il y a du génie chez Beigbeder, il y a du fun également. Une manière d’écrire qui se rapproche de son personnage de dandy drôle, sauf que le drôle se transforme en cynique, mais cynique c’est drôle aussi. Malheureusement, malgré quelques envolées cyniquement drôllissimes, le livre se perd un peu dans le rien-à-dire, et c’est dommage.

Alors, pour le plaisir du cynisme (cynico-réalité) made-in Beigbeder

On les prenait de plus en plus jeunes, c’était pareil qu’en France. Par exemple, Audrey Marnay a débuté à 14 ans, maintenant elle fait du cinéma et des bijoux, sa carrière de top est terminée, à 26 ans … Depuis mon arrivée en Russie, la question que je me posais c’était: jusquù suis-je prêt à descendre? La limite légale pour le sexe c’est quinze ans et trois mois, mais on sait tous qu’elles commencent à baiser dès treize ans; en-dessous on tombe dans le sordide. […] Au début j’avais l’impression d’être le seul à m’inquiétzer de voir toute une industrie devenir pédophile. Comme mes confrères semblaient tous trouver la situation normale, je cessai bientôt de m’en préoccuper. Et c’est ainsi que j’ai travaillé tranquillement à donner aux hommes du monde entier l’envie de coucher avec des enfants.

Difficile de faire plus cynique, et difficile aussi de ne pas mieux ouvrir les yeux …

Plus gentil,

Tu connais la différence entre le mariage et le divorce? C’est qu’on ne fête son mariage qu’une fois alors qu’on fête son divorce tous les soirs. C’est pour ca que divorcer est beaucoup plus fatiguant que de se marier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s