Le conseil de la couronne

Un titre pareil « Le conseil de la couronne », ca pourrait être Harry Potter et le conseil de la couronne ou encore un roman historique de Dan Brown. Et pourtant non, dans ce cas-ci on parle du conseil des ministres d’etats de Belgique. Extrait du soir en ligne du lundi 27 août 2007:
Le titre de « ministre d’État », purement honorifique, est conféré à des personnalités, souvent politiques, qui se sont montrées « très méritantes dans la vie publique », selon le site du gouvernement belge. Les ministres d’État ne peuvent pas prendre de décisions officielles. Mais, réunis sous la présidence du roi, ils forment le « Conseil de la Couronne », chargé de conseiller le Roi dans les périodes exceptionnelles.

Depuis l’indépendance en 1830, le Conseil de la Couronne ne s’est réuni que cinq fois : lors de la guerre franco-allemande en 1870, au début et à la fin de la Première guerre mondiale, lors du retour controversé du roi Léopold III en Belgique en 1950 (la « Question royale ») et lors de l’indépendance du Congo belge en 1960.

Et aujourd’hui en Belgique, on parle du conseil de la couronne. C’est pour le début ou la fin de la guerre flamands-wallons? Fin septembre je vais en Belgique pour quelques jours, enfin je crois que c’est en Belgique …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s