Et la Belgique dans tout ca?

En lisant Le soir ce matin, j’ai failli m’étrangler. D’abord par le titre « Les partis flamands multiplient leurs exigences« . Je me suis dit, ca y est, encore un article du genre les flamands sont tous des salauds. Je vérifie sur De Standaard: « Formateur Letermes cement begint te pakken« . Visiblement le point de vue n’est pas le même dans le nord et dans le sud, as usual.

Puis je lis l’article du soir en détails, et je m’étrangle. Je m’étrangle de voir les propositions de Leterme. Je m’étrangle (quatre fois déjà depuis le début de ce post), de voir que les soi-disant leaders de notre pays discutent de choses aussi intéressantes que:

  1. l’immatriculation automobile : demande de régionalisation. Sur le modèle allemand ou suisse, où les voitures arborent une plaque régionale ou cantonale. Le lion des Flandres à la place du « B » ?
  2. le jardin botanique de Meise : après les infrastructures, les partis flamands veulent régionaliser les collections fédérales.

Bande de sots !

Et puis, malheureusement, je m’étrangle encore de voir que d’autres propositions vont ravager la Belgique On n’en est plus à cela aujourd’hui. Depuis que la Belgique est fédérée, le transfert de compétences ne va que dans le sens qui vide la Belgique. En tant que Belge, bruxellois, je trouve cela désastreux. En tant que Belge expatrié, c’est encore pire. Quand je reviendrai en Belgique, il ne reste peut-être plus de Belgique?

Au hasard:

  1. les normes de sécurité civile : à régionaliser ; cela concerne le service médical d’intervention urgente, le statut des pompiers ;
  2. l’acquisition de la nationalité et le statut des étrangers : au nom de l’intégration culturelle, les partis flamands demandent que les Communautés puissent ajouter des conditions complémentaires en ces matières, conditions liées à l’« inburgering », l’intégration. Comme l’apprentissage du néerlandais ;
  3. les allocations familiales et tout ce qui concerne la famille et les enfants dans la sécurité sociale : demande de communautarisation.
  4. la fiscalité : les partis flamands veulent transférer les mécanismes de déductibilité de l’impôt aux Régions et Communautés. Tout ce qui peut être déduit de la déclaration fiscale (garde d’enfants, dons aux associations ) serait fixé au niveau régional ;
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s