Je vous parlais l’autre jour de mon questionnement sur le réel intérêt d’un délégué du personnel dans un PME de 15 personnes. Je pense qu’on n’a pas atteint à 15 personnes une taille critique qui empêche de communiquer. On est tous dans le même bateau, on se bat pour générer de la marge et on avance.
Aujourd’hui, je reçois une demande de convocation du délégué du personnel. Une liste de questions, une réunion à fixer rapidement. D’abord je suis un peu étonné. On vient de sortir de la réunion mensuelle pendant laquelle on présente les deals en cours, les résultats, le point sur les R.H., le point techno, etc. Bref, la communication se fait naturellement, tout le monde pose ses questions. Mais bon, ok soit, je lis le mail avec plaisir dans l’attente de découvrir de nouvelles questions.
Surprise, cela se résume à:
- 1 question sur la prime d’intéressement,
- 1 question sur la journée de Pentecôté. Ne serait-il pas plus facile de fermer la société ce jour-là?
- 1 question sur la durée du temps de travail et sur l’influence négative que pourrait avoir les gens qui la dépasse de leur plein gré
- 3 à 4 questions liés au salaire de manière directe et indirecte.
Des exemples de ce qu’il n’y avait pas:
- Des suggestions d’évolutions technologiques?
- Des questions sur les futures recrues?
- Des questions sur les deals en cours et ce qu’on pourrait faire pour aider à les gagner?
C’est peut-être mon esprit mal tourné de patron-salaud, mais quand je traduis dans ma tête: On veut gagner plus, être en congé le 28 mai, et travailler moins (ou surtout pas plus).
Mais le plus flagrant c’est cette question sur ces salopards d’autres employés qui osent dépasser les 35h et risquent de nous mettre en péril. Ces horribles personnes qui sont motivés par leur job et pensent devoir parfois en faire un peu plus. Ces commerciaux, ces gens du services qui sont sur la route et ne comptent pas leurs heures. Beeurk. Comment peuvent-ils nous faire ca?
Je vais répondre à toutes ces questions, passer le temps qu’il faudra. Mais je n’arrive pas à comprendre cet état d’esprit … sincèrement.
Franchement, je suis de tout coeur avec toi ! 🙂
C’est encore pire que je pensais .. et a mon avis meme toi tu pensais pas que ca allait être à ce point 🙂