Le comment-pourquoi-qui-quoi-où des élections en Belgique

Un article sympathique qui explique le principe des élections en belgique sur le site Where is Ploum?.

C’est bourré de petites phrases sympathiques du genre:

  • Les Wallons ne peuvent voter que pour les partis Wallons, les Flamands ne peuvent votent que pour les partis Flamands. Cela pose bien entendu des problèmes sur la frontière linguistique mais ça occupe les journalistes et on rigole bien
  • Tout ce qu’on sait c’est qu’avec le nombre de gouvernement qu’on a, il faut vraiment le vouloir pour ne pas être au moins ministre de quelque chose quelque part.
  • En Belgique, si on veut réussir dans la politique, il faut une des 2 qualités suivantes : être le fils ou la fille d’un politicien connu ou avoir été présentateur télé. On octroiera cependant des dérogations à d’anciens joueurs de foot ou aux anciens membres des commissions chargées des grandes « affaires » belges
  • Le cheval de bataille du groupe Ecolo est la sortie du nucléaire. Pour cela, ils ont réunis une commission comportant des dizaines de scientifiques renommés qui ont rendu un rapport unanime : sortir du nucléaire maintenant serait une catastrophe écologique, il faut au contraire améliorer le nucléaire existant. Suivant cet avis, le groupe Ecolo a donc fixé un calendrier pour sortir du nucléaire le plus vite possible.
  • Certains élus socialistes ne sont cependant pas des magouilleurs : ils sont en effet bien trop saouls pour pouvoir manigancer quoi que ce soit.

J’ai bien ri et je remercie Ploum (?) pour son excellent post.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s