Augmentation du pouvoir d'achat, c'est magique

Une petite histoire des 35h.

1ère étape, un gouvernement de gauche met en place les 35h. Une PME les met place, et dans la négociation (oui, il y a un délégué du personnel en France à partir de 10 employés), il est décidé que tout le monde passera au 35h avec des RTT une journée toutes les 2 semaines, sans changement (baisse) de salaires.

2ème étape, un président de droite (et probablement un gouvernement de droite) va décider de « travailler plus pour gagner plus« . si on travaille 3h en plus, et qu’on fait 38h, on aura 3h sup, et donc on sera payé plus.

Conclusion: pour augmenter le pouvoir d’achat, il faut l’alternance de la gauche et de la droite. Parce qu’au final, en 4 ans, on travaillera toujours 38h, mais pour un salaire de 41h. C’est comme la bourse, ca monte tout seul, et un jour, …

Bon, en même temps, je dois quand même parler de concept de 35h dans une PME. On me dit toutes les semaines que c’était pour engager d’autres personnes et partager le temps de travail. C’est faux ou à moitié faux. Dans une PME on ne partagepas le temps de travail, si on ne partage pas le salaires. Avec 35h, 38h, 45h, si on doit engager, on engage, point. Si on ne doit pas engager et qu’on veut partager, allons-y, mais alors on diminue les salaires, sinon, c’est -10K (ouf), -50K (une personne dehors), -300K (6 personnes dehors), en fin d’année.

Oui, mais si on engage pas, ma foi, en 35h, on est plus productif. Hahaha. Bien-sûr, et bizarrement, on remarque que certains font 50h super motivés, et d’autres font 35h grand max, et affirment fièrement être plus productifs. Ce n’est plus la France à 2 vitesses, c’est la PME à 2 vitesses.

Franchement, en tant que patron, foutez-nous la paix, les politiques, avec ces heures de travail. Un contrat standard, simple, ce serait super. Certains vont vouloir travailler plus, ils se développeront avec la PME, ils gagneront en expérience, en expertise, en responsabilité, en salaire. Stop la paperasserie inutile.

Publicités

Un commentaire sur “Augmentation du pouvoir d'achat, c'est magique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s